11 novembre 2019, par lucien jallamion
Ptolémée XI Alexandre II
Pharaon d’Égypte en 80 av. jc
Fils de Ptolémée X Alexandre 1er, il succède à son oncle Ptolémée IX Sôter II en 80 imposé par Sylla.
Il est contraint de partager le pouvoir en épousant Bérénice III Philopator, la fille de Ptolémée IX, veuve de Ptolémée X. Au bout de 47 jours de règne il fait assassiner Bérénice mais provoque ainsi la révolte de l’armée qui l’égorge dans le gymnase de la ville d’Alexandrie.
Le fils naturel de Ptolémée IX, (...)
7 novembre 2019
Servius Sulpicius Rufus (vers 105 av. jc-43 av. jc)
Sénateur-Consul en 51 av. jc
Présent au jugement de Cicéron, son contemporain et son ami. C’est aussi un sénateur qui participe à la vie politique de la Rome antique à la fin de la période républicaine et exerce le consulat en 51 av.jc . Fils de Quintus, de la tribu Lemonia [1], il tire son origine de l’antique famille patricienne des Sulpicii [2]. Il ne semble pas pourtant que les père et grand-père de Servius Sulpicius aient exercé de charges (...)
7 novembre 2019, par lucien jallamion
Bato le Daesitiate ou Bato des Daesitiates (35/30 av.jc- ?)
Chef des Daesitiates
Chef des Daesitiates [1] qui a lutté contre l’ Empire romain entre 6-9 de notre ère, une guerre connue comme grande révolte illyrienne [2] dite guerre de Baton [3].
Il est probablement né dans ce qui est aujourd’hui la Bosnie supérieur. Bato appartenait à la tribu des Daesitiates [4], dans ce qui est aujourd’hui le centre de la Bosnie.
Il choisi de conduire son peuple dans la lutte contre les occupants romains. (...)
7 novembre 2019
Lucius Calpurnius Piso Frugi dit le Pontife (48 av. jc-32 ap. jc)
Consul en 15 av. jc-Général des débuts de l’Empire romain
Fils de Lucius Calpurnius Piso Caesoninus , consul en 58 av. jc, et le frère de Calpurnia Pisonis , la troisième épouse de Jules César.
Il devient un confident des empereurs Auguste et Tibère. Sa charge de pontife [1] est utilisée par ses contemporains pour le différencier de son homonyme Lucius Calpurnius Piso dit l’Augure.
Il est fait consul en 15 av. jc, probablement (...)
6 novembre 2019, par lucien jallamion
Vermina
Fils de Syphax. En 203 av.jc, lors de la bataille des Grandes Plaines [1], les armées de Massinissa et les Romains vainquent la coalition de Syphax et des Carthaginois [2].
Après la défaite et la capture de son père, il continua à être fidèle aux Carthaginois. Il rejoint Hannibal peu après son arrivée en Afrique, mais ne participa pas directement à la Bataille de Zama [