16 décembre 2019, par lucien jallamion
Amyntor (Macédonien)
Noble macédonien ayant vécu au 4ème siècle av. jc
Père d’Héphaestion, le favori d’Alexandre le Grand. La lignée d’Amyntor n’est pas précisément connue mais il serait peut-être d’origine athénienne, sa famille s’étant expatriée en Macédoine [1]. Ainsi le nom de son fils, Héphaestion, est celui du temple d’Héphaïstos qui surplombe l’agora d’Athènes [2] alors que ce nom n’apparaît pas en Macédoine à cette époque. Il a entretenu des (...)
16 décembre 2019, par lucien jallamion
Nitocris II
Divine adoratrice d’Amon de 560 à 525 sous la XXVIème dynastie
Fille du roi saïte [1] Amasis dit Ahmôsis II et succède à Ânkhnesnéferibrê qui l’avait adoptée et avec qui elle partageait la fonction depuis 560 av. jc. Elle occupe aussi la fonction de grand prêtre d’Amon [2], pendant une dizaine d’années.
Sa chapelle est construite dans la partie Nord du temenos de Karnak [3]. Elle est la dernière divine adoratrice d’Amon, l’invasion perse par Cambyse II mettant fin à son (...)
14 décembre 2019
Marcus Aemilius Scaurus (Préteur en 56 av. jc)
Homme politique
Selon Pline l’Ancien, il est le premier grand collectionneur romain de pierres précieuses taillées.
Il est un des Aemilii Scauri [1], membres de la gens des Aemilii [2]. Fils de Marcus Aemilius Scaurus et de Caecilia Metella Dalmatica qui se remarie plus tard à Sylla, dont Scaurus hérite une grande fortune.
Il épouse Mucia Tertia qui a été mariée auparavant à Pompée. De ce mariage naît un fils appelé Marcus Aemilius Scaurus (...)
13 décembre 2019, par lucien jallamion
Nabuchodonosor II (mort en 562 av. jc)
Roi de l’empire néo-babylonien entre 605 et 562 av. jc
Il régna sur le plus vaste empire qu’ait dominé Babylone, ville où il a fait ériger de nombreux monuments [1]. On lui a imputé quelque temps les jardins suspendus de Babylone [2], dont n’est visible aucune trace [3], comptant parmi les 7 merveilles du monde. Il est mentionné dans la Bible hébraïque/l’Ancien Testament, notamment comme destructeur du Temple de Salomon [4].
Après avoir abattu l’empire (...)
13 décembre 2019, par lucien jallamion
Apriès
Pharaon de la XXVIème dynastie de 589 à 570 av. jc
En 588 av. jc, Apriès reprend la lutte contre Nabuchodonosor II qui s’était emparé de Jérusalem [1]. Il s’empare de Gaza [2] et soutient Tyr [3] et Sidon [4] dans leur résistance aux Babyloniens [5].
Il ne peut contrer la prise de Jérusalem et la destruction du royaume de Juda [6] par les Babyloniens. Appelé à l’aide par le roi libyen Adicran, il met à l’écart ses mercenaires grecs et envoie un corps expéditionnaire exclusivement composé (...)