22 janvier 2020, par lucien jallamion
Titus Flavius Petro (1er siècle av. jc)
Grand-père paternel de l’empereur romain Vespasien. Il aurait été le fils d’un loueurs d’ouvriers qui chaque été franchissait le Pô [1] pour aider les Sabins [2] à effectuer leurs récoltes. Toutefois, Suétone écrit que sa recherche minutieuse n’a pas réussi à confirmer cette histoire.
Petro est né et a grandi à Réate [
21 janvier 2020, par lucien jallamion
Lucius Aelius Tubero
Écrivain romain du 1er siècle av. jc
Connu pour son amitié avec Cicéron. Issu de la gens Aelia [1], Lucius Aelius Tubero combattit avec Cicéron comme lieutenant lors de la guerre Marsique [2], puis servit sous les ordres de son frère Quintus Tullius Cicero en Asie [3].
La nature exacte des liens qui le liaient à Cicéron est incertaine. Celui-ci rapporte dans sa plaidoirie “Pro Ligario”, que Tubéron avait épousé sa sœur, mais on sait qu’il n’en avait pas. Il s’agit peut-être de (...)
21 janvier 2020, par lucien jallamion
Paullus Fabius Maximus (vers 46 av. jc-14)
Consul en 11av. jc, proconsul d’Asie
Il est à l’origine d’une réforme du calendrier local, connue par un décret, le synchronisant avec le calendrier julien [1]. Orateur éloquent et poète à ses heures, il gravit tous les échelons de la carrière des honneurs.
Il est l’auteur, avec son collègue Quintus Aelius Tubero, d’un rapport sur la vétusté des aqueducs de Rome au Sénat romain, et ainsi l’empereur Auguste fait réparer les aqueducs Appia, Anio Vetus, Marcia, (...)
20 janvier 2020, par lucien jallamion
Quintus Fabius Maximus dit Allobrogicus
Consul et général romain
Petit-fils de Paul Émile, il reçut la direction d’une partie des opérations qui se menaient alors en Gaule, aux côtés de Gnaeus Domitius Ahenobarbus.
il remporta une importante victoire sur le peuple gaulois des Allobroges [1] en 121 av. jc.
Leurs victoires sur les Allobroges et les Arvernes [2] du roi Bituitos leur valurent le triomphe.
Après la victoire remportée par Domitius à Vindalium (...)
20 janvier 2020, par lucien jallamion
Crantor (philosophe)
Philosophe grec académicien
Natif de Soles [1] en Cilicie [2]. Maître d’Arcésilas de Pitane, il fut disciple de Xénocrate et de Polémon d’Athènes , et enseigna assez fidèlement le système de Platon, altéré après lui par la Nouvelle Académie [3].
Crantor disait que l’âme était un composé de la nature intellectuelle et de la nature sensible, objet de l’opinion.
Il s’occupa surtout de morale. Crantor croit que le propre de l’âme est de juger des choses intelligibles et des choses (...)