28 mars 2020, par lucien jallamion
Mālik ibn Anas ou Imam Malik (vers 711-795/796)
Théologien et juriste musulman traditionaliste
Fondateur d’une des 4 écoles juridiques de droit musulman sunnite [1], l’école malékite [2].
Fils de Anas bin Malik et de Aaliyah bint Shurayk al-Azdiyya. Sa famille est originaire du Yémen [3], de la tribu Al-Asbahi. Son arrière grand-père Amir s’installa à Médine [4] après sa conversion à l’islam en l’an deux de l’hégire.
Né à Médine, il connaîtra la transition entre la période des califes omeyyades [5] et (...)
28 mars 2020, par lucien jallamion
Mouḥammad ibn al-Ḥasan al-Shaybānī dit Mouhammad Al-Shaybânî (749-805)
Juriste hanafite
Disciple de Abou Hanifa et de Abou Youssuf . Né à Wasit [1], et grandit à Koufa [2], en Irak. Comme Abou Yousuf, il étudia d’abord le hadith [3]. Il étudia sous l’imam Abu Hanifa jusque sa mort, puis sous Abou Yousuf pendant 3 ans. Il passa également 3 ans à étudier auprès de l’imam Mâlik ibn Anas , et constitue un des rapporteurs de son recueil de hadith Al-Muwatta [4]. Les imams Ash-Shâfi’î et Ahmad Ibn Hanbal (...)
28 mars 2020, par lucien jallamion
Saint Willibrord ou Willibrord d’Utrecht (vers 657-739)
Premier évêque d’Utrecht
Il reçoit une éducation chrétienne dans l’abbaye de Rippon [1] dirigée par saint Wilfrid. Il devient moine, puis prêtre et se rend en Irlande pour parfaire son éducation monastique et intellectuelle. En 690, il est envoyé en Frise [2], territoire récemment acquis par les Francs mérovingiens, pour y travailler à l’évangélisation de la population.
Il est à l’origine de l’histoire de Gravelines [3]. Willebrord est connu à (...)
28 mars 2020, par lucien jallamion
Adomnan d’Iona ou Saint Adamnan (vers 624-704)
9ème abbé d’Iona en Écosse, de 679 à 704
Comme nombreux de ses prédécesseurs, il appartient à la famille du fondateur de l’abbaye d’Iona [1] Saint Colomba , le Cenél Conaill [2] des Uí Néill [3] du Nord.
Il est connu pour son rôle très important dans la querelle de Pâques qui a opposé les chrétiens d’Irlande et l’Église de Rome ainsi que pour la rédaction dans la dernière décennie du 7ème siècle de la Vie de saint Columba qui retrace la vie du moine (...)
28 mars 2020, par lucien jallamion
Abū Sufyān Ben Harb dit Abu Sufyan ibn Harb (mort en 652)
Dirigeants de la tribu quraychite
Cousin éloigné de Mahomet, il fut longtemps un de ses adversaires les plus résolus. Il est le petit-fils de Umayya et le père du premier calife omeyyade [1] Mu`âwîya.
Abû Sufyân ibn Harb était chef de la Mecque [2], carrefour commercial de toute l’Arabie, lorsque Mahomet commença à répandre le message de l’islam. Les Quraychites [3] tentèrent immédiatement d’étouffer ce message car il répandait l’idée selon (...)