30 décembre 2020, par lucien jallamion
Aulus Atilius Serranus
Consul en 170 av. jc
Atilius Serranus a commencé comme préteur [1] à la ville de Rome en 173 av. jc.
L’année suivante, il fut chargé de veiller à ce qu’une partie de l’armée romaine de Brundusium [2] soit déplacée avec succès en Macédoine [3] afin de soutenir la Troisième Guerre macédonienne [4] par le consul Gaius Popillius Laenas. Après cela, il fut nommé consul en 170 avant notre ère avec Aulus Hostilius (...)
30 décembre 2020, par lucien jallamion
Quintus Caecilius Metellus
Homme politique romain
Il participe à la deuxième guerre punique [1], issu de la gens patricienne des Caecilii Metelli [2], grand-père de Quintus Caecilius Metellus Macedonicus.
En 206 av. jc, il est consul. En 205 av. jc, il est dictateur [3].
30 décembre 2020, par lucien jallamion
Alcetas (Frère de Perdiccas)(mort en 320 avant jc)
Frère de Perdiccas et fils d’Oronte.
Général d’Alexandre. Sa première mention comme général d’Alexandre date de la campagne en Inde. En 322 av. jc, du fait des manœuvres d’Olympias, Alcétas est envoyé par Perdiccas marcher contre Cynané demi-sœur d’Alexandre le Grand et sa fille Eurydice, promise à Philippe III Arrhidée. Mais les soldats macédoniens refusent de porter les armes contre une fille de Philippe II tant le prestige de la dynastie argéade (...)
29 décembre 2020, par lucien jallamion
Hippias d’Élis (vers 465-396/390 av. jc)
Homme public et sophiste grec
Il est connu comme interlocuteur principal de Socrate dans 2 des dialogues de Platon, qu’on désigne de ce fait par son nom, Hippias majeur et Hippias mineur. Il est également cité dans “le Protagoras” de Platon.
Ses services de sophiste [1] étaient très populaires dans la polis [2] d’Athènes, mais très contestés dans celle de Lacédémone [3], car seuls les maîtres lacédémoniens pouvaient (...)