5 janvier 2021, par lucien jallamion
Georges de Pisidie (vers 580-vers 634)
Poète de langue grecque
Son œuvre est contemporaine de l’empereur byzantin Héraclius. Natif de la province de Pisidie [1], il fut diacre [2] de l’Église de Constantinople [3], et exerça dans la basilique Sainte-Sophie [4] les fonctions de référendaire, de skeuophulax [5] et de chartophulax [6]. Nous avons conservé de lui 8 œuvres versifiées, représentant environ 5000 vers, et un texte en prose. Ses sujets sont principalement l’histoire des guerres d’Héraclius (...)
5 janvier 2021, par lucien jallamion
Hussa
Septième roi de Bernicie de 585 à 592/593
Il succède à Frithuwald et précède AEthelfrith.
Son ascendance est inconnue, car il ne figure pas dans les listes d’enfants d’Ida, le fondateur du royaume de Bernicle [1]. Il pourrait appartenir à une lignée rivale.
La Chronique anglo-saxonne [2] indique qu’en 603, son fils Hering participe à la bataille de Degsastan [3] aux côtés d’Áedán mac Gabráin de Dál Riata [4] contre AEthelfrith, le petit-fils (...)
4 janvier 2021, par lucien jallamion
Hormidac
Chef des Huns [1], qui commandait une expédition contre l’Empire romain d’Orient [2] à l’hiver 466/467.
Profitant du fait que le Danube était gelé, Hormidac et ses Huns descendent sur la ville de Serdica [3] si soudainement qu’ils furent capables d’y entrer avant que les défenseurs aient fermer les portes.
L’empereur d’Orient Marcien envoya ensuite le magister militum [4] Anthemius, le futur empereur de l’Occident, avec une armée qui assiégea la ville. La dévastation de la campagne (...)
4 janvier 2021, par lucien jallamion
Pitzia ou Pitza
Chef militaire ostrogoth-Général du roi Théodoric le Grand
En 504, Pitzia est chargé par Théodoric de chasser des Gépides [1] du roi Thrasaric qui menacent les frontières nord-est du royaume ostrogoth. Il pénètre donc en Illyrie [2], bat et repousse les Gépides et s’empare ou récupère Sirmium [3], inquiétant l’empereur byzantin Anastase.
En même temps, il vient au secours d’un certain Mundo, un obscur chef barbare allié de Théodoric, qui dirigeait une horde de Goths [4] et de Huns [5] (...)