22 mai 2021, par lucien jallamion
Flavius Liberalis
De rang équestre [1] il venait de Ferentium [2] en Italie. Cet homme d’origine modeste devint questeur [3] puis plus tard légiste.
Liberalis a fait comparaître sa fille Flavia Domitilla devant un conseil d’arbitrage pour prouver sa demande de citoyenneté romaine, au lieu d’une demande en latin.
Elle a ensuite épousé le futur empereur Vespasien. Ses enfants avec Vespasien étaient Domitilla le Jeune et les Empereurs Titus et (...)
22 mai 2021, par lucien jallamion
Theudas ou Thaddée (mort vers 44-46)
Prophète juif
Il accomplit des miracles, réunit de grandes foules et pourrait s’être prétendu messie [1]. Le procurateur [2] Cuspius Fadus fait disperser ceux qui le suivent et le fait exécuter.
Hippolyte de Rome semble parler de lui lorsqu’il évoque le chef d’une lointaine église chrétienne de Syrie [3] qui prit soudain d’une sorte de folie persuada bon nombre de frères de venir dans le désert avec femmes et enfants, à la rencontre du Christ dans le désert. (...)
21 mai 2021, par lucien jallamion
Caius Julius Caesar Vipsanianus (20 av. jc-4 de notre ère)
Fils de Julia et de Marcus Vipsanius Agrippa. Son père meurt en 12 av. jc, mais il avait été adopté avec son frère Lucius à leur naissance par leur grand-père maternel, l’empereur Auguste, qui souhaitait assurer sa succession.
Héritiers présomptifs de l’empereur, ils sont tous les 2 nommés consuls et fêtés en tant que princes de la jeunesse. Des statues et des temples sont érigés en leur honneur, comme la Maison Carrée à Nîmes [1]. En 1 av. (...)
21 mai 2021, par lucien jallamion
Caius Trebatius Testa dit Trebatius Testa
Jurisconsulte romain du 1er siècle av. jc
Issu d’une famille originaire de Vélia [1], il est protégé par Cicéron, qui correspond fréquemment avec lui.
Durant la Guerre des Gaules [2], Cicéron le recommande à Jules César en lui vantant sa connaissance du droit civil, César lui accorde la solde d’un tribun militaire [3].
Trebatius Testa suit le parti de César durant la guerre civile, et écrit à Cicéron pour l’informer que César souhaite son ralliement, ou à (...)