13 mars 2012, par lucien jallamion
Roger de Breteuil dit Roger fitz William ( ?)
Comte d’Hereford
Il fut un important baron anglo-normand qui perdit toutes ses possessions et fut emprisonné à vie pour avoir comploté contre Guillaume le Conquérant. Fils puîné de Guillaume FitzOsbern, 1er comte d’Hereford, un proche de Guillaume le Conquérant, et d’Adelise de Tosny. À la mort de son père il hérite du patrimoine anglais, tandis que son frère aîné Guillaume lui succède en Normandie.
Il poursuit la lutte engagée par son père contre ses (...)
13 mars 2012, par lucien jallamion
Richard de Bienfaite dit aussi de Tonbridge ou Richard Fitz Gilbert (vers1034 vers 1087)
Seigneur de Bienfaite et d’Orbec-Lord de Clare et de Tonbridge
Il fut un important baron anglo-normand, probable compagnon de Guillaume le Conquérant dont il était l’un des conseillers.
Fils de Gilbert de Brionne, comte d’Eu et de Brionne tuteur du duc de Normandie Guillaume le Bâtard dit le Conquérant lors de sa tumultueuse minorité. Richard trouve refuge avec son frère Baudouin en Flandre quand son père (...)
13 mars 2012, par lucien jallamion
Gundred
Sœur de Gherbod le Flamand, l’officieux comte de Chester, selon la charte de fondation du prieuré de Lewes, il a été fait l’hypothèse que Gundred et son frère Gherbod seraient les enfants de Mathilde, ce qui expliquerait pourquoi Gherbod, un Flamand, se verrait confier le très stratégique comté de Chester suite à la conquête. Autre indice, le Domesday Book mentionne un Frederick comme beau-frère de Guillaume.
Elle épousa Vers 1070 Guillaume de (...)
28 février 2012, par lucien jallamion
Almodis ou Adalmode de la Marche (vers 1020-1071)
Fille de Bernard 1er, comte de la Marche, et d’Amélie. Elle se maria vers 1038 avec Hugues V, seigneur de Lusignan. Pour des raisons de consanguinité, le mariage fut annulé et elle épousa en secondes noces en 1040 Pons, comte de Toulouse.
Elle était encore la femme de Pons en avril 1053, mais peu après elle épousa Raymond Bérenger 1er, comte de Barcelone. Ce dernier l’enleva à Narbonne avec l’aide d’une flotte envoyée par son allié, l’émir musulman (...)
28 février 2012, par lucien jallamion
Eadric le sauvage
Chef de la résistance Saxonne à la Conquête normande dans la Mercie occidentale
Neveu ou fils de Eadric Streona. Il a tenu les terres dans Le Shropshire, et d’autres domaines dans le Herefordshire.
Après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, Eadric refusa de se soumettre. Il souleva une rébellion et avec l’aide des Gallois il attaqua sans succès le château normand à Hereford en 1067.
Pendant la vague de rébellions anglaises en 1069-1670, il brûla la ville de (...)