7 février 2018, par lucien jallamion
Flavius Richomeres dit Richomer (335-393)
Officier Franc au service de l’Empire romain
Il fut comes domesticorum [1], magister militum [2] et consul de Rome en 384.
Selon Eugen Ewig , il pourrait être fils de Teutomer, qui fut un officier franc au service de l’empereur Julien mais cette thèse est contestée.
En 378, l’empereur Gratien l’envoie en Orient à la tête de troupes pour aider le coempereur Valens à combattre les Goths [3], mais les Romains sont défaits à la bataille d’Andrinople [4] le (...)
6 février 2018, par lucien jallamion
Démophile de Constantinople (mort en 386)
Évêque de Béroia puis de Constantinople de 370 à 380
Né à Thessalonique [1] en Grèce, Démophile de Constantinople était arien.
6 février 2018, par lucien jallamion
Nicétas le Goth (mort en 372)
Martyr
Goth [1] d’origine, Nicétas naquit et vécut sur les bords du Danube. Il reçut le baptême de l’évêque Théophile qui participa au premier concile de Nicée. Avec l’évêque goth d’origine grecque Ulfila, il évangélisa ses compatriotes goths qui étaient en majorité disciples de l’arianisme [2].
Soldat, Nicétas combattit contre les troupes restées païennes d’Athanaric. Lorsque ce dernier exerça son pouvoir parmi les tribus de la région, il appliqua une persécution systématique (...)
5 février 2018, par lucien jallamion
Fulvius Quietus
Il fut l’un des usurpateurs classés dans les 30 Tyrans qui prirent la pourpre impériale sous l’empereur Gallien. Fils de Macrien, qui s’était proclamé empereur en 260 et avait été associé au pouvoir avec son frère Macrien le Jeune. Pendant que son père et son frère étaient en Illyrie [1] où ils furent battus et tués, il était abandonné d’une partie de ses troupes, assiégé dans Émèse (...)
5 février 2018, par lucien jallamion
Macrien le Jeune
Usurpateur qui prit la pourpre impériale sous l’empereur Gallien. Fils de Macrien, qui s’était proclamé empereur en 260 et avait été associé au pouvoir avec son frère Quiétus.
Battus par Auréolus en 261, les 2 Macrien furent tués par leurs officiers en Illyrie [1]. Quiétus leur survécut peu de temps.