25 mars 2020, par lucien jallamion
Irène de Rome dite Sainte Irène
Elle mourut en martyr sous le règne de l’empereur Dioclétien. Elle fut brûlée vive en 304 avec ses 2 sœurs, Agapè et Sainte Chionie.
Sainte Irène est souvent représentée en compagnie de saint Sébastien dont elle soigne les blessures.
25 mars 2020, par lucien jallamion
Lucius Valerius Messalla
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Lucius Valerius Claudius Poplicola Balbinus Maximus . Il était consul en 280. Il fut le père de Lucius Valerius Maximus Basilius.
25 mars 2020, par lucien jallamion
Eutropia
D’origine syrienne, à la fin du 3ème siècle, Eutropia épousa Maximien. La date de ce mariage n’est pas certaine. Ils eurent 2enfants, un garçon, Maxence qui fut empereur d’Occident de 306 à 312 et une fille Fausta Flavia Maxima qui fut la femme de l’empereur Constantin.
24 mars 2020, par lucien jallamion
Marcus Claudius Ummidius Quadratus
Il fut adopté en 167 par le consul Marcus Ummidius Quadratus Annianus qui était le neveu de Marc-Aurèle.
En 182, le premier fils de Severus était impliqué dans un complot manqué contre l’empereur Commode. Quand le complot fut révélé, Commode ordonna sa mort.
24 mars 2020, par lucien jallamion
Alexandre d’Aphrodise ou d’Aphrodisias (vers 150-vers 215) Philosophe péripatéticien grec
Né à Aphrodisias [1] en Carie [2], commentateur d’Aristote et éponyme [3] de la bande sombre d’Alexandre [4]. Son nom complet, Titus Aurelius Alexander, nous est connu grâce à une inscription découverte à Aphrodisias. Alexandre fut l’élève puis l’adversaire des péripatéticiens [5] Herminus et Sosigène. Il enseigna la pensée d’Aristote à Athènes, vers 198, sous l’empereur romain Septime Sévère. Il est professeur. (...)