28 juin 2020, par lucien jallamion
Cornelius Sabinus
Tribun militaire de la garde prétorienne
Meurtrier de Caligula qui le 24 janvier 41 lui a donné un des coups mortels avec Cassius Chaerea le principal conspirateur contre Caligula.
Après l’exécution de Chaerea sur l’ordre de l’empereur Claude, Sabinus, quoique amnistié, s’est suicidé avec son glaive, dédaignant de survivre à l’associé de son acte glorieux.
D’après Flavius Josèphe celui qui a donné l’ultime coup mortel à Caligula est un certain (...)
28 juin 2020, par lucien jallamion
Simon le Zélote ou saint Simon le Cananéen
Juif du 1er siècle et l’un des douze apôtres de Jésus-Christ
Dans les traditions orientales, c’est un des quatre frères de Jésus. Simon est mentionné dans les listes des douze apôtres figurant dans les trois évangiles synoptiques [1]. Il figure aussi dans plusieurs sources chrétiennes occidentales, mais ne fait pas partie des Hommes illustres auxquels saint Jérôme consacre une notice. On le rencontre beaucoup plus souvent dans les sources chrétiennes (...)
27 juin 2020, par lucien jallamion
Nikaia II ou Nicée de Corinthe
Épouse d’Alexandre de Corinthe, fils de Cratère (historien).
À la mort de son époux, elle négocie immédiatement son remariage avec Démétrios II de Macédoine, ce qui permet aux Macédoniens d’Antigone II Gonatas de récupérer temporairement Corinthe [1].
27 juin 2020, par lucien jallamion
Pompeia Magna (80/75 av. jc-avant 35 av. jc)
Fille du général Romain Pompée le Grand. Issue du 3ème mariage de Pompée avec Mucia Tercia , elle est la grande sœur de Sextus Pompée et la petite sœur de Pompée le Jeune.
Elle est fiancée dans un premier temps à Quintus Servilius Caepio, mais après le mariage de son père Pompée à Julia César, Pompeia change de fiancé, qui est Faustus Cornelius Sulla . Ce dernier est le fils du dictateur Sylla mais en 47 av. jc, il est tué en Afrique au combat, contre les (...)
27 juin 2020, par lucien jallamion
Caecilia Metella (décédée en 89 av. jc)
Deuxième fille de Quintus Caecilius Metellus Balearicus , consul en 123 av. jc. Sa sœur aînée était une vestale [1].
Metella était mariée à Appius Claudius Pulcher, un homme politique d’une famille patricienne ancienne, quoique quelque peu appauvrie. En tant que membre d’une famille importante et mariée à une autre, Balearica était l’une des matrones les plus estimées de Rome. Elle avait une réputation de vertu et de modestie, alliée à une conduite irréprochable (...)