6 septembre 2020, par lucien jallamion
Éphrem le Syrien dit Éphrem de Nisibe ou Éphrem le Syriaque (vers 306-373)
Diacre syrien et théologien
Il était chargé de l’École théologique de Nisibe [1] lorsque surgirent les Perses. Il se réfugia avec ses élèves à Amida puis à Édesse [2] en 363 où il demeura jusqu’à sa mort en 373. Il mena une vie de contemplation, qu’il a entretenue par une austérité extrême.
Auteur prolifique d’hymnes en langue syriaque [3], il est important autant pour l’Église latine que pour les Églises orientales. Il fut reconnu (...)
6 septembre 2020, par lucien jallamion
Flavius Timasius dit Timasius (mort en 396)
Général de l’Empire romain
Parent de l’impératrice Aelia Flaccilla, épouse de l’empereur Théodose 1er.
Il servait sous le commandement de l’empereur Valens, qui a survécu à la bataille d’Andrianople en 378 [1], au cours de laquelle l’empereur romain perdit la vie. L’empereur Theodose le nomma magister equitum [2] en 386 et Magister militum (...)
6 septembre 2020, par lucien jallamion
Flavius Promotus dit Promotus (mort en 391)
Général romain qui a servi sous Théodose 1er
En 386, il avait un commandement en Afrique [1]. La même année, il était magister militum [2] en Thrace [3]. Les Greuthungi [4] du roi Odothée ou Odotheus se sont rassemblés sur la rive nord du Danube et ont demandé leur admission dans l’Empire, vraisemblablement aux mêmes conditions que les Tervinges [5] 10 ans auparavant. Promotus déploya ses forces le long de la rive sud et envoya des hommes pour (...)
6 septembre 2020, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Pompeianus Quintianus (170-217)
Fils du Consul romain syrien Tibeius Claudius Quintianus et de Annia Aurelia Galeria Lucilla. Ses grands-parents maternels étaient l’empereur Marc-Aurèle et l’impératrice Faustine la Jeune et son oncle était l’empereur Commode.
Pendant le règne de l’empereur Caracalla, de 211 à 217, celui-ci lui confia la responsabilité des campagnes militaires romaines et l’éleva à 2 consulats, une fois comme Suffect [1] en 212.
Il semble avoir été assassiné au (...)
5 septembre 2020
Julius Pollux ou Julius Polydeukès (2ème siècle)
Grammairien et sophiste, érudit et rhéteur
Né à Naucratis [1] en Égypte, l’Empereur Commode le nomma professeur de rhétorique à Athènes en raison de sa voix mélodieuse, selon Philostrate.
Aucune de ses œuvres rhétoriques n’ont survécu à l’exception de quelques-uns de leurs titres.
Pollux était l’auteur de l’“Onomasticon”, un dictionnaire de synonymes et d’expressions, agencé non pas par ordre alphabétique mais en fonction du sujet.
Il fournit au passage (...)