1er octobre 2020, par lucien jallamion
Alexandre II d’Épire (295 av.jc-242 av.jc)
Roi d’Épire de 272 à 242
Successeur de son père, Pyrrhus 1er, fils légitime de la seconde épouse de son père Lanassa, fille d’Agathocle, roi de Syracuse [1]. Marié à sa sœur ainée Olympias II vers 272, père de Pyrrhus II de Ptolémée et de Phthia.
A l’occasion d’une guerre en Illyrie [2] contre le roi Mytilus vers 270, il étend son royaume sur l’Illyrie du sud, jusqu’au Shkumbin [3]. En 262/261, Antigone II Gonatas, lors du siège d’Athènes, doit mener une campagne (...)
30 septembre 2020, par lucien jallamion
Philistos de Syracuse ou Philistus (432-356 avant jc)
Politicien grec, officier et historien de la Sicile
Disciple et fidèle du tyran, Denys de Syracuse et servi également son fils Denys II.
Issus de la classe supérieure de Syracuse [1], il s’allia avec Denys, avant même son arrivée au pouvoir comme tyran [2]. Lorsque Denys fut condamné d’une amende en 405 pour son agitation, Philistus paya pour lui et devint alors l’un des commandants militaires majeurs. Le tyran lui confia (...)
29 septembre 2020, par lucien jallamion
Titus Lucretius Tricipitinus
Consul romain de 508 et 504 av. jc
Il est élu avec pour collègue Publius Valerius Publicola. Lors du blocus de Rome par Porsenna, son collège Valerius Publicola prépare une embuscade pour piéger les armées étrusques [1], et engage le combat. Avec notamment Titus Herminius Aquilinus, Lucretius Tricipitinus et quelques manipules [2] surgissent par derrière et sur les côtés, et les Romains vainquent une armée ennemie prise de tous côtés, mettant ainsi fin aux pillages (...)