15 novembre 2021, par lucien jallamion
Ateius Capiton
Jurisconsulte romain
Contemporain et rival d’Antistius Labéon, fondateur de l’école Sabinniene [1], il vécut sous Auguste et sous Tibère.
Cet homo novus [2] fut nommé consul suffect [3] en 5 ap. jc. Il se voit confier par ces empereurs des missions de service public, pour gérer les suites de l’inondation catastrophique du Tibre [4] en 5 av. jc, comme curateur des eaux, puis de nouveau pour les problèmes causés par les crues de 12 et de 15 ap. jc.
Il est l’auteur d’un traité de (...)
14 novembre 2021, par lucien jallamion
Pharnace II
Roi du Pont et du Bosphore Cimmérien de 63 à 47 av jc
Fils aîné et successeur de Mithridate VI, il se révolte contre son père. Sa trahison, accélère la fin du vieux roi mais lui permet de conserver le royaume du Bosphore [1] qui lui est concédé par le vainqueur Pompée.
Profitant des guerres civiles romaines, il tente de récupérer les territoires pris par les Romains à son père Mithridate VI en 64 av. jc, il envahit d’abord la Colchide [2], progressant dans le Pont (...)
14 novembre 2021, par lucien jallamion
Lucius Cornelius Cinna (préteur)
Homme politique
Fils de Lucius Cornelius Cinna, adjoint de Marius puis chef du parti des populares [1]. En 84 av.jc, son père, consul pour la 4ème fois, est tué au cours d’une sédition militaire.
En novembre 82 av. jc, Sylla bat les marianistes [2], s’installe à Rome et fait afficher les listes de proscrits. Le jeune Lucius Cornelius Cinna figure sur la première liste, mais parvient à échapper aux poursuites et à la mort.
Il soutient le consul Marcus Aemilius (...)