26 octobre 2012, par lucien jallamion
Pedro Alvares Cabral (1460-1540)
Gentilhomme de la cour, il avait été choisi par le roi du Portugal Manuel 1er pour commander les 13 navires et les 1200 hommes qui, après le voyage de Vasco de Gama porteraient haut ses couleurs sur les côtes de l’Inde. Parmi les capitaines formant cette flotte, qui est composée de 13 bateaux avec 1.200 hommes, nous trouvons Bartolomeu Diaz, Pero Vaz de Caminha, et Nicolao Coelho, ce dernier étant un compagnon de Vasco de Gama.
L’expédition pris la mer le 9 (...)
26 octobre 2012, par lucien jallamion
Juan Ponce de León (1460-1521)
Explorateur et soldat espagnol
Né à San Servas dans la province des campos, il fut le premier Européen à mettre le pied en Floride.
Il descend d’une famille antique et noble. Le nom de famille de León a été acquis par le mariage d’un Ponces à Doña Aldonza de León, une fille d’Alphonse IX. Il servi comme page auprès de Pedro Nuñuz de Guzmán et plus tard deviendra le précepteur du frère de Charles V, l’Infant Fernando. Ponce de León combattit les musulmans en Espagne (...)
26 octobre 2012, par lucien jallamion
Isabelle d’Aragon (1470-1498)
Née à Dueñas, fille de Isabelle 1ère de Castille et de Ferdinand II d’Aragon. Elle épouse en 1490 l’infant de Portugal Alphonse du Portugal qui meurt accidentellement 3 mois après leur mariage. Remariée en 1497 au roi de Portugal Manuel 1er, elle meurt en 1498 en donnant le jour à son fils Michel de la Paix, prince du Portugal, et héritier des trônes du Portugal, Castille et (...)
26 octobre 2012, par lucien jallamion
Alphonse de Portugal (1475-1491)
Seul fils de Jean II et de Éleonore de Viseu. Il a épousé l’infante Isabelle d’Aragon, fille héritière des rois catholiques Isabelle 1ère de Castille et Ferdinand II d’Aragon. Alphonse est mort mystérieusement d’une chute à cheval et l’hypothèse d’un assassinat est toujours présente . Le roi aimait tellement son fils, qu’il a baptisé Principe (Prince) la plus petite île de l’archipel de Sao Tomé-et-Principe.
Après la mort du prince Alphonse, Jean II essaya de nommer comme (...)
26 octobre 2012, par lucien jallamion
Diogo de Viseu (1450-1484)
Second fils de Fernando, duc de Viseu, et de sa femme Beatrice du Portugal. En 1472, lorsque son frère aîné Jean, duc de Viseu, mourut sans enfants, il hérita de ses titres et des biens comme duc de Viseu et duc de Beja.
Personnalité populaire à la cour de son cousin le roi Jean II , et avec le duc Ferdinand II de Bragance , il était la cible principale des politiques de centralisation du roi Jean. Jean II chercha à limiter le pouvoir de la haute noblesse, qui avait (...)