28 octobre 2024, par lucien jallamion
Sosus ou Mastanesosus
Roi berbère de Maurétanie du 1er siècle av. jc
Le nom de Mastanesosus ne nous est connu que par un discours de Cicéron dirigé contre Publius Vatinius et daté de 57 av. jc.
Nommé légat [1] en Hispanie ultérieure [2] pour y servir le proconsul [3] Caius Cosconius, Publius Vatinius n’aurait rejoint son affectation qu’après être passé par la Sardaigne [4], puis l’Afrique [5], le royaume d’Hiempsal, celui de Mastanesosus, celui de Maurétanie [6], et traversé le détroit de Gadès [7]. (...)
27 octobre 2024, par lucien jallamion
Praxiphane
Philosophe péripatéticien et grammairien du 4ème siècle av. jc
Né à Mytilène [1], disciple de Théophraste et maître de Epicure.
Il avait prénommé son fils Platon. Il doit être reconnu comme grammairien, parce qu’il est considéré comme un des fondateurs de la grammaire en tant que science.
27 octobre 2024, par lucien jallamion
Luscius Lanuvinus
Poète comique latin actif aux 3 et 2ème siècles av. jc
Connu comme l’auteur de fabulae palliatae [1].
Luscius Lanuvinus qui estimait Ménandre, se dédia à la composition de comédies palliatae, dont il ne reste plus rien. Représentant du collegium scribarum histrionumque [2].
À la suite d’une composition de Livius Andronicus , de l’hymne à Iuno Regina, il fit de nombreuses critiques à l’œuvre de Térence, qui se défendit des accusations de Luscius dans les prologues de ses œuvres. (...)
27 octobre 2024, par lucien jallamion
Lucius Furius Philus
Homme politique de la République romaine
Il est lié d’amitié avec Scipion Émilien et Caius Laelius Sapiens, et tous trois ont assisté aux conférences données par les philosophes athéniens Carnéade, Diogène et Critolaüs venus en ambassade en 155 av. jc à Rome.
Furius Philus est consul en 136 av. jc et est affecté à la province d’Hispanie citérieure [1], où se déroule la guerre contre Numance (...)