18 mars 2021, par lucien jallamion
Hervé IV de Donzy (mort en 1222)
Seigneur de Donzy-Comte de Nevers de 1199 à sa mort
Son père est Hervé III seigneur de Donzy [1] et de Gien [2]. Sa mère est la première femme de son père, Mathilde Gouët, dame de Montmirail [3], fille de Guillaume IV "Gouët", d’Alluyes [4] et d’Élisabeth de Champagne dite Isabelle de Blois.
Il épouse en octobre 1199 Mathilde de Courtenay , qui a environ 11 ans et est la seule enfant de Pierre II, seigneur de Courtenay [5] et plus tard empereur de Constantinople (...)
17 mars 2021, par lucien jallamion
Eustache III de Boulogne (vers 1060-vers 1125)
Comte de Boulogne de 1088 à 1125
Fils d’Eustache II et d’ Ide de Verdun ou Ide de Boulogne . Vers 1101, il épouse Marie d’Écosse , fille du roi Malcolm III d’Écosse. Cette union montre qu’il recherchait une alliance contre les rois normands qui possédaient la Normandie elle-même et l’Angleterre depuis 1066.
En 1096, il se croisa à l’appel d’Urbain II comme ses 2 frères, Godefroi de Bouillon et Baudouin de Boulogne, qui fondèrent le Royaume de Jérusalem (...)