26 novembre 2023, par  lucien jallamion
					Caius Flavius Licinius Licinianus dit Licinius 
Empereur de 307 - 323  
 
En 307 l’empereur Galère, successeur de Dioclétien en Orient le nomma directement au rang d’empereur, en remplacement de Sévère, assassiné par l’usurpateur Maxence.
Simple paysan originaire de Dacie [1], mais devenu excellent officier, il fut chargé de gouverner la Pannonie [2] et la Rhétie [3].
Malgré ce replâtrage, dès 312, la belle Tétrarchie [4] s’était lamentablement disloquée. 3 empereurs se partageaient désormais le (...)
				
				
				
					
					
					26 novembre 2023, par  lucien jallamion
					Flavius Rufus Postumius Festus dit Rufius Postumianus (4ème siècle) 
Homme politique de l’Empire romain  
 Fils de  Postumius Rufius Festus Avienus  et de sa femme Maecia Placida.
Il fut préfet du prétoire [1] d’Orient en 383.
Il s’est marié avec Adeodata, fille de Anastasia et petite-fille maternelle de Flavius Claudius Constantius Gallus et de sa femme Constantia. Ils ont eu Anastasia, femme de  Flavius Avitus Marinianus (...)
				
				
				
					
					
					26 novembre 2023, par  lucien jallamion
					Galla (épouse de Julius Constantius) 
 Membre de la dynastie constantinienne [1] qui régnait sur l’Empire romain.
Sœur du consul  Neratius Cerealis  et du préfet du prétoire [2]  Vulcacius Rufinus .
Elle épousa Julius Constantius, fils de Constance Chlore et demi-frère de l’empereur Constantin 1er. De leur union naquit un fils, qui mourut avec son père lors des purges de 337, une fille qui épousa son cousin Constance II, et enfin Constance Gallus dit Gallus, futur César d’Orient, né vers 325.
Galla (...)
				
				
				
					
					
					26 novembre 2023, par  lucien jallamion
					Flavius Nevitta 
Général et politicien de l’Empire romain du 4ème siècle d’origine barbare  
 Il servit l’empereur Julien et fut nommé par lui consul en 362.
Il participe en 363 à la campagne de Julien en Perse [1]. Après la mort de Julien, il s’oppose avec d’autres officiers ayant servi Julien en Gaule aux anciens partisans de Constance II pour désigner un nouvel empereur.
Selon des analyses contemporaines, il pourrait être identifié à l’un des rédacteurs de la loi salique [2] mentionnés par un (...)
				
				
				
					
					
					25 novembre 2023, par  lucien jallamion
					Sapor-Doukhtak Sassan de Mésène 
Princesse sassanide du 3ème  siècle de notre ère  
 
Elle était la fille unique de Shapur de Mésène, 3ème fils de Shapur 1er, Empereur sassanide de Perse [1].
C’est la grande inscription de Naqsh-e Rostam [2] qui nous relève son existence. Elle aurait épousée le roi Narseh ou Narses