16 décembre 2022, par  lucien jallamion
					Édouard de Woodstock dit le Prince Noir (1330-1376) 
Prince de Galles et duc de Cornouailles  
 
Fils d’Édouard III et de Philippine de Hainaut il épousa sa cousine, Jeanne de Kent. Il se distingua tout jeune à Crécy [1] en 1346 et remporta la victoire de Poitiers [2] sur Jean le Bon, qu’il fit prisonnier en 1356. Sillonnant et saignant la France par ses chevauchées, le Prince de Galles et d’Aquitaine se tailla la terrible réputation d’un chef de guerre aussi redouté et génial que cruel et (...)
				
				
				
					
					
					16 décembre 2022, par  lucien jallamion
					Fadrique Alphonse de Castille dit Fadrique de Castille (1334-1358) 
Seigneur de Haro-Grand Maître de l’ordre de Santiago  
 Cinquième fils illégitime d’Alphonse XI de Castille et de Leonor de Guzmán et frère jumeau d’Henri.
Il épouse la rébellion de son frère jumeau Henri de Trastamare dès l’assassinat de leur mère sur les ordres de la mère de Pierre le Cruel.
En 1358, invité à Séville [1] par Pierre le Cruel, il tombe en réalité dans un guet-apens et est assassiné dans la cour de l’Alcazar (...)
				
				
				
					
					
					16 décembre 2022, par  lucien jallamion
					Pierre de Laval (évêque de Rennes) (mort en 1357) 
Évêque de Rennes de 1353 à 1357  
 Fils de  Guy IX de Laval  et de Béatrix de Gâvre, possesseur de biens dans le royaume de France, il était en 1324 chapelain de la Madeleine de Vitré [1], et postulait pour un canonicat [2] à Angers [3]. Il est également chanoine du Mans [4] et conseiller du roi.
Lorsqu’il meurt le 11 janvier 1357 en plein siège de Rennes par les Anglais. Un collecteur apostolique constate que le duc de Bretagne, Guy XII de Laval et le (...)
				
				
				
					
					
					14 décembre 2022, par  lucien jallamion
					Conradin ou Conrad le plus jeune (1252-1268) 
Roi de Jérusalem et de Sicile  
 
Né en Bavière [1], Fils de Conrad IV et d’ Elisabeth , fille du duc d’ Othon II de Bavière . Après avoir perdu son père en 1254 il grandi à la cour de son oncle Louis II duc de la Bavière.
Bien que son père lui ait confié la protection de l’église, le pape Innocent IV lui préféra Charles 1er d’Anjou. Son successeur le pape Alexandre IV continua cette politique et offrit les terres de Hohenstaufen à Alphonse X roi de Castille, (...)