10 janvier 2023, par  lucien jallamion
					Tibérius Claudius Nero dit Tibère (42 av jc-37 ap jc) 
Empereur romain de 14 à 37  
 
Adopté par Auguste en 4 de notre ère, fils de Livie qui avait épousé Auguste en secondes noces. Il fut désigné par Auguste, après la mort de ses héritiers directs et occupa le pouvoir comme co-régent.
Succédant à celui-ci en 14 à l’âge de 56 ans, il avait derrière lui une brillante carrière de chef de guerre, vainqueur en Arménie [1], dans les Balkans et en Germanie [2]. Il affermit les institutions impériales, réorganisa (...)
				
				
				
					
					
					10 janvier 2023, par  lucien jallamion
					Lucius Antistius Vetus (consul en 55) (mort en 65) 
Sénateur romain-Consul pendant l’année 55 en tant que collègue de l’empereur Néron  
 On pense qu’il est le fils de Gaius Antistius Vetus, consul en 23, et le frère de Gaius Antistius Vetus, consul en 50. Sa fille Antistia Politta a épousé le sénateur Rubellius Plautus.
Immédiatement après son consulat, Vetus fut nommé gouverneur de Germanie Supérieure [1], où il tenta de construire un canal qui rejoindrait les fleuves Rhin et Rhône et faciliterait le (...)
				
				
				
					
					
					9 janvier 2023, par  lucien jallamion
					Pacorus 1er (mort en 38 av. jc) 
Roi associé des Parthes de la dynastie des Arsacides  
 Fils aîné d’Orodès II, il est associé à son père vers 41 av. jc et commande les forces parthes  [1] en Syrie [2] et en Palestine [3]. À ce titre, il tranche à Jérusalem [4] le différend existant entre les 2 partis de la famille royale hasmonéenne [5] qui se partageaient la Judée [6] et donne le titre de roi à Antigone II Mattathiah, fils d’Aristobule II.
Le général de Marc Antoine Publius Ventidius Bassus repousse (...)