28 novembre 2014, par lucien jallamion
Domnus II d’Antioche
Patriarche d’Antioche de 442 à 449
Neveu de son prédécesseur Jean 1er , disciple de l’ascète palestinien Euthyme le Grand , il fut ordonné diacre par l’évêque Juvénal de Jérusalem quand celui-ci visita le monastère d’Euthyme [1] en 429.
Ayant succédé à son oncle, il prit pour l’un de ses principaux conseillers Théodoret de Cyr. Il se prononça à plusieurs reprises en faveur des tenants de l’École théologique d’Antioche [2] contre les partisans de Cyrille d’Alexandrie et (...)
28 novembre 2014, par lucien jallamion
Vahram II
Roi de Perse de 276 à 293
Fils de Vahram 1er. Pendant son règne, l’Empereur romain Carus attaque les Perses et atteint Ctésiphon [1] en 283 et continue plus loin encore, mais meurt de maladie.
Les Romains ont pu pénétrer aussi loin dans le territoire perse car il était engagé dans une guerre civile contre son frère Hormozd. Après la mort mystérieuse de Carus, les troupes romaines se retirèrent et il put vaincre la (...)
27 novembre 2014, par lucien jallamion
Eunome ou Eunomius (mort vers 395)
Personnalité du christianisme ancien-Évêque de Cyzique
Originaire de Dacora en Cappadoce [1]. Il était tenant du courant anoméen [2] de l’arianisme [3]. Ses disciples sont nommés « Eunomiens ».
Les débats et controverses autour de sa profession de foi et de ses enseignements constituent la dernière phase de la crise arienne qui déchire le christianisme tout au long du 4ème siècle
Il étudie la théologie à Alexandrie auprès (...)
27 novembre 2014, par lucien jallamion
Lucius Annaeus Seneca dit Sénèque le Jeune (3 av jc-65 de notre ère)
Homme politique et philosophe romain
Né à Curduba [1] en Bétique [2], il était le deuxième fils d’Helvia et de Marcus Lucius Annaeus Seneca dit Sénèque l’Ancien.
Il était encore très jeune lorsque sa famille vint à Rome, où son père lui donna une éducation soignée. Il fut d’abord attiré par le pythagorisme [3] Vers 20 ans, il tomba gravement malade et on l’envoya en Égypte s’y rétablir.
De (...)
27 novembre 2014, par lucien jallamion
Artavazde 1er (vers 50 av. jc-20 av. jc)
Roi de Médie-Atropatène et de Sophène
Fils unique et successeur du roi Ariobarzane 1er. Né vers l’an 50 av. jc il devient roi de Médie-Atropatène [1] à la mort de son père, en 30. Il meurt après un règne de 10 ans.