14 février 2016, par lucien jallamion
Gaius ou Cneus Hosidius Geta (20-vers 95)
Sénateur romain et général-Préteur avant 42
En 42, commandant une légion, probablement la Legio IX Hispana dans la Province de l’Afrique [1], il faisait partie de l’armée de Caius Suétone Paulin dans les campagnes de la Mauritanie [2].
Il vaincu Sabalus , un chef de la Mauritanie et le poursuivi dans le désert. Les forces de Sabalus étaient plus habituées à des conditions et l’eau de la légion a commencé à s’épuiser. Heureusement la pluie commença à (...)
14 février 2016, par lucien jallamion
Cornelius Lacon (mort en 69
Chevalier au temps de l’Empire romain
De naissance modeste, il réussit à s’élever et finit par devenir assesseur [1] dans l’entourage de Galba en Espagne tarragonaise [2].
Après son accession à l’empire, en 68, Galba fit de lui son préfet du prétoire [3]. Dans cette position, il acquit une grande influence et était considéré à côté de Titus Vinius et de Marcianus Icelus comme l’un de trois principaux conseillers de l’empereur.
Les trois cependant se jalousaient et (...)
13 février 2016, par lucien jallamion
Marullus
Préfet de Judée
Septième préfet romain de la province de Judée [1], de 38 à 41 sous le règne de l’empereur Caligula.
C’est sous son mandat qu’Hérode Agrippa 1er obtient la royauté de divers territoires avant de recevoir de l’empereur Claude, en 41, l’Idumée [2] la Samarie [3] et la Judée, y suspendant de la sorte le pouvoir préfectoral jusque-là en vigueur.
13 février 2016, par lucien jallamion
Abgar V Bar Ma’Nu ou Abgar Oukhama dit Abgar le Noir (mort vers 50)
Roi d’Osroène qui règne à Édesse de 4 av. jc à 7 ap. jc et de 13 à sa mort
Il est un des héros d’un ensemble de textes chrétiens appelés aujourd’hui Légende d’Abgar [1].
Fils de Ma’Nu III Saphul , qui règne à Édesse [2] de 23 à vers 10/4 av.jc. Il a épousé Shalmath (Salomé), fille de Mithridate.
13 février 2016, par lucien jallamion
Lucius Vitellius (avant 5-51)
Il fut, sous les règnes de Tibère, Caligula et surtout celui de Claude, un personnage de première importance dans la vie politique romaine.
Consul au moins à trois reprises en 34, 43 et 47. Il mena brillamment sous Tibère une campagne contre les Parthes [1] en tant que légat [2] de Syrie.
Au début de l’année 37, il renvoie Ponce Pilate à Rome, pour qu’il s’explique auprès de l’empereur, après que le Préfet de Judée ai commis une grosse faute.
Il fut l’un des (...)