Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tithon

mardi 25 janvier 2022, par ljallamion

Tithon

Personnage de la mythologie grecque-Prince troyen aimé par Éos, déesse de l’Aurore

Fils de Laomédon, roi de Troie [1], et le frère de Priam.

Comme son oncle Ganymède, il est d’une remarquable beauté, ce qui pousse Éos à l’enlever alors qu’il fait paître ses troupeaux. Elle en a deux fils, Memnon et Émathion. Homère la décrit comme se levant tous les matins du lit de son époux.

Dans l’Hymne homérique à Aphrodite, la déesse raconte à Anchise la misérable vieillesse de Tithon : Éos demande pour lui l’immortalité, ce que Zeus accorde. En revanche, elle oublie de réclamer également l’éternelle jeunesse à moins qu’il ne s’agisse d’une omission volontaire de Zeus.

Tithon, condamné à se dessécher sans fin, est finalement abandonné par Éos. Chez d’autres auteurs, il est finalement transformé en cigale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tithon/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.