Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Cnaeus Fabius Ambustus ou Gnaeus Fabius Ambuscus

Cnaeus Fabius Ambustus ou Gnaeus Fabius Ambuscus

samedi 18 septembre 2021, par ljallamion

Cnaeus Fabius Ambustus ou Gnaeus Fabius Ambuscus

Sénateur romain du 4ème siècle av. jc

Emblème de la République romaine.Fils du consul de 442 av. jc Marcus Fabius Vibulanus. Il a deux frères : Numerius Fabius Ambustus tribun consulaire [1] en 406 et 390 av. jc et Quintus Fabius Ambustus consul en 412 av. jc et tribun consulaire en 390 av. jc.

Il est tribun militaire à pouvoir consulaire en 404, 401, 395 et 390 av. jc.

En 391 av. jc, il collabore avec ses deux frères, Numerius et Quintus, comme membre d’une délégation vers Clusium [2], qui demande l’aide de Rome, menacé par une invasion gauloise.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cnaeus Fabius Ambustus/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Tribun militaire à pouvoir consulaire

Notes

[1] Un tribun militaire à pouvoir consulaire est un magistrat romain disposant d’un niveau d’imperium presque équivalent aux consuls qu’il remplace de façon irrégulière au début de la République romaine, entre 444 et 367 av. jc. Après cette date, le tribunat consulaire est définitivement abandonné.

[2] Clusium est le nom latin de la ville antique, membre de la dodécapole étrusque, dont le roi Porsenna entreprit une politique d’expansion territoriale et s’empara de Rome, et attaqua les Latins, avant d’être vaincu à la bataille d’Aricie en 507 av. jc, par Aristodème de Cumes. En 390 av. jc la ville est prise et saccagée par les gaulois de Brennos. En 295 av. jc, dans le cadre de la bataille de Sentinum, la région est ravagée par des troupes romaines