Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eumée

jeudi 16 septembre 2021, par ljallamion

Eumée

Personnage de la mythologie grecque

Dans l’Odyssée, Eumée est le porcher d’Ulysse et de son père Laërte

Eumée est prince de naissance : son père Ctésios, lui-même fils d’Orménos, était roi de l’île de Syra [1], l’une des Cyclades [2], ou l’île appelée Girba par Aurelius Victor.

Une esclave phénicienne originaire de Sidon [3] de la maison de Ctésios, embarquée sur un navire, fuira en emportant avec elle Eumée encore enfant ; elle décédera une semaine plus tard. Eumée sera vendu à Laërte, roi d’Ithaque [4]. Il se verra confier les porcs du roi, qu’il protégera de la convoitise des bandits.

Ulysse, à son retour, se présente déguisé en mendiant à Eumée, qui le reçoit chaleureusement. C’est dans sa cabane qu’Ulysse révèle à son fils Télémaque sa véritable identité. Le porcher aidera ensuite Ulysse à vaincre les prétendants, dans la grande salle du palais royal d’Ithaque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de l’Odyssée (trad. du grec ancien par Robert Flacelière et Victor Bérard), Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993 (1re éd. 1955) (ISBN 2-07-010261-0)

Notes

[1] Syros, également Syra en français, est une île des Cyclades. Sa superficie est de 86 km². Les fouilles ont révélé plusieurs objets, de nombreuses tombes, des vases en céramique, des statuettes, des squelettes et des ruines qui datent de l’âge du bronze et qui prouvent que l’île est habitée dès cette période.

[2] Les Cyclades sont un archipel de Grèce situées dans le Sud de la mer Égée, dans la périphérie de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 241 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos.

[3] Sidon ou Saïda en arabe est une ville du Liban. Elle fut dans l’antiquité la capitale incontestée de la Phénicie. La ville était construite sur un promontoire s’avançant dans la mer. Ce fut le plus grand port de la Phénicie sous son roi Zimrida, au 18ème siècle.

[4] Ithaque est une île de la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce continentale et au nord-est de Céphalonie. Elle fait partie de l’archipel des îles Ioniennes