Aimeric évêque de Clermont ou Aimeri
Évêque de Clermont de 1111 à 1150
En 1117, Aimeric fait don à l’abbé de La Chaise-Dieu [1], Étienne 1er, l’église Saint-Laurent d’Auzon [2] et son chapitre.
En 1122, les tensions entre Aimeric et le comte d’Auvergne [3] Guillaume VI amène à une guerre qui se résoudra par l’appel à des puissances extérieures à l’Auvergne.
Le comte d’Auvergne fit fortifier Montferrand [4] dans le but de disposer d’une place forte contre Aimeric et la cité épiscopale de Clermont [5]. Les violences répétées que le comte Guillaume exerça en 1122 contre le clergé clermontois décidèrent celui-ci à en appeler au roi de France Louis VI le Gros, qui rassembla une armée pour venger sur les auvergnats l’injure faite à l’église, selon Suger.
L’armée du roi de France et de ses vassaux après avoir ravagée la plaine de la Limagne [6] prend le port fluvial de Pont-du-Château [7] sur l’Allier [8] et oblige l’armée du comte à abandonner la cité épiscopale et sauve ainsi Aimeric.
Le roi doit revenir en 1126 avec une troupe plus importante et incendier Montferrand malgré l’intervention de Guillaume IX d’Aquitaine qui venait portait son secours au comte d’Auvergne.
Les choses s’arrangèrent dans le respect du droit féodal, le duc d’Aquitaine [9], faisant allégeance au roi, son suzerain, pour les terres de son vassal le comte. Cette manifestation de l’autorité royale aussi loin dans le sud du royaume à un grand retentissement.
Aimeric, évêque d’Auvergne étant en conflit avec l’abbé de Cluny rétablit la paix en 1131 en procédant à un échange avec Cluny. Aimeric cède à l’abbaye de Cluny les églises revendiquées par cette dernière et Cluny quant à elle rend l’église Saint-Loup de Billom [10] à l’évêque de Clermont.
En 1146, l’évêque Aimeric et le comte d’Auvergne Guillaume VII passe un accord fournissant aux marchands de la ville de Montferrand des droits égaux à leurs homologues clermontois
Notes
[1] L’abbaye de la Chaise-Dieu (en Auvergne), est une abbaye bénédictine chef d’ordre située sur la commune de La Chaise-Dieu dans le département de la Haute-Loire. L’abbaye bénédictine, qui a donné son nom à une portion du plateau auvergnat, a été fondée en 1043 par Robert de Turlande et quelques disciples, Étienne de Chaliers et un certain Delmas.
[2] L’église Saint-Laurent d’Auzon est une ancienne collégiale bénédictine d’architecture romane d’influence languedocienne construite à l’apogée de l’art roman auvergnat à Auzon (Haute-Loire). Elle possède, comme la basilique Saint-Julien de Brioude, un porche sud que l’on appelle ganivelle dans l’architecture romane auvergnate.
[3] Le comté d’Auvergne est l’une des plus anciennes seigneuries de France, puisqu’elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l’ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché. La famille des Comtes d’Auvergne gouverne le comté depuis le dixième siècle. Une crise éclate au sein de la famille en 1155, date à laquelle le comte Guillaume VII d’Auvergne est forcé par son oncle Guillaume VIII d’Auvergne à diviser le comté en deux. Guillaume VIII reprend le comté, tandis que Guillaume VII doit se satisfaire du titre de dauphin d’Auvergne. En 1360, le roi de France Jean II de France crée, sur la vieille Terre royale d’Auvergne, un duché d’Auvergne qui se transmet au sein de la famille royale
[4] Montferrand était du 12ème siècle à 1630 une ville comtale et une ville autonome jusqu’à 1731, moment où l’édit de Troyes est appliqué fusionnant ainsi les deux villes de Clermont et Montferrand, longtemps rivales. Montferrand est aujourd’hui un quartier de la ville de Clermont-Ferrand. La ville de Montferrand a été créée par le comte Guillaume VI d’Auvergne vers 1120 dans le contexte de conflits avec la ville voisine de Clermont, cité de l’évêque et son allié le roi de France.
[5] Clermont ou Clairmonta est une ville en Auvergne, dont la fusion avec la cité voisine et rivale de Montferrand décidée par Louis XIII lors de l’Édit de Troyes du 15 avril 1630 et confirmée un siècle plus tard sous Louis XV en 1731, par Daniel-Charles Trudaine, (second Édit d’union) donne naissance à la capitale auvergnate de Clermont-Ferrand, titre auparavant réservé à Clermont. En 1120, à la suite des crises successives qui opposent les comtes d’Auvergne aux évêques, qui règnent sans partage sur la ville de Clermont, et pour contrecarrer leur pouvoir, le comte d’Auvergne Guillaume VI décide de construire, sur une butte voisine propice aux fortifications, une ville rivale. C’est ainsi que la cité de Montferrand voit le jour, sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, ces villes nouvelles du Midi, construites entre le 12ème et le 13ème siècles. Pendant tout le Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne, Clermont et l’actuel quartier de Montferrand restent deux villes distinctes : Clermont est la cité épiscopale, Montferrand la cité comtale.
[6] La Limagne est une grande plaine située au centre de l’Auvergne. Elle se situe autour de la vallée de l’Allier et de son affluent la Dore, à l’est de Clermont-Ferrand, essentiellement dans le département du Puy-de-Dôme. Au sud, on distingue les Limagnes d’Issoire et de Brioude, qui sont moins étendues et qui se développent aussi le long de l’Allier. Au nord se trouve la Limagne bourbonnaise. Le nom de Limagne peut donc désigner l’ensemble des quatre plaines ou seulement la grande plaine située à l’est de Clermont-Ferrand. Cette dernière est aussi appelée « Grande Limagne » pour la distinguer des trois autres.
[7] Pont-du-Château est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme. Elle était une ville majeure du commerce fluvial le long de l’Allier au cours des siècles passés. Ce fut le port principal de Clermont-Ferrand : bois, charbon, vin, pierre de Volvic transitaient par ses quais. Elle marquait la limite entre l’Allier navigable (en aval en bateau) et l’Allier flottable (en amont, avec la descente de grumes dans l’eau)
[8] L’Allier est une rivière qui coule au centre de la France ; c’est un des principaux affluents de la Loire. La rivière et sa vallée constituent un axe majeur autour duquel s’est constituée l’ancienne province d’Auvergne. Elle donne son nom au département français de l’Allier.
[9] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers. Le duc d’Aquitaine était l’un des six pairs laïcs primitifs. L’Aquitaine a regroupé au fil des temps différents territoires. Pendant le règne d’Aliénor d’Aquitaine, Poitiers était la résidence habituelle des ducs.
[10] L’église Saint-Loup est une église catholique située à Billom, en France. Elle est aujourd’hui fermée au public pour cause de défaut de stabilité d’une partie de la voûte par risque de déversement d’un mur.