Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guy Nicolas de Durfort de Lorges

samedi 2 novembre 2019

Guy Nicolas de Durfort de Lorges (1683-1758)

2ème duc de Quintin-1er duc de Lorges en 1706-Capitaine des gardes du corps du roi

Fils de Guy Aldonce II de Durfort .   Il est marié le 14 décembre 1702 avec Geneviève Chamillart, fille de Michel Chamillart , secrétaire d’État à la Guerre [1] et contrôleur général des Finances [2] de Louis XIV.

Veuf, il se remarie le 12 décembre 1720 avec Marie Anne Antoinette de Mesmes, dame d’honneur de la duchesse d’Orléans, fille de Jean-Antoine de Mesmes , comte d’Avaux [3].

P.-S.

Guy Nicolas de Durfort de Lorges/ Portail de l’histoire militaire/ Catégories : Militaire français du XVIIe siècle/ Maison de Durfort/ Duc français du XVIIe siècle

Notes

[1] En France, sous l’Ancien Régime, il était le responsable et conseiller du roi au sujet des affaires militaires.

[2] Le contrôleur général des finances était, sous l’Ancien Régime, le responsable ministériel des finances royales en France, après la suppression de la charge de surintendant des finances en 1661, chargé d’administrer les finances de l’État.

[3] Avaux est une commune française située dans le département des Ardennes. Situé à proximité d’Asfeld et au bord de l’Aisne, un château des seigneurs d’Escry s’élève en ce lieu au Moyen Âge. Avaux devient en 1638 le siège d’un comté puis est réuni en 1670, par Jean-Jacques de Mesmes, avec Escry : Avaux est alors nommé Avaux-le-Château, et Escry Avaux-la-Ville