Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Prohérésios ou Prohaeresius

Prohérésios ou Prohaeresius

vendredi 27 septembre 2019

Prohérésios ou Prohaeresius (276-368)

Professeur arménien de rhétorique

Né à Césarée de Cappadoce [1], il était chrétien. Il a enseigné à Athènes.

C’était l’un des principaux professeurs sophistes [2] de l’époque de Diphantus et Epiphanius.

Il fut l’un des professeurs de Grégoire de Nazianze et de Basile de Césarée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Prohérésios/ Portail du christianisme/ Portail de l’Arménie/ Catégories : Personnalité du IVe siècle

Notes

[1] Kayseri est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située dans la région de Cappadoce au pied du mont Erciyes. La ville se situe à 320 km de la capitale Ankara et 770 km d’Istanbul. Elle était anciennement connue sous le nom de Césarée de Cappadoce ou Mazaca.

[2] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.