Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Hannibalianus dit Hannibalien

Flavius Hannibalianus dit Hannibalien

mardi 23 septembre 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 août 2011).

Flavius Hannibalianus dit Hannibalien

César de 335 à 337 de l’Empire romain

Centenionalis ou nummus à l'effigie de Flavius Hannibalianus datant de 336.

Fils du censeur Flavius Dalmatius et neveu de Constantin 1er. Né vraisemblablement à Toulouse [1] il eut pour enseignant Exuperius.

Au milieu de la décennie 320, il suit son père à Constantinople [2] et épouse Constantina, la fille aînée de Constantin 1er et devient César.

A l’occasion de la campagne de Constantin contre l’Empire Sassanide [3] en 337, il est fait “Rex Regum et Ponticarum Gentium” [4].

Il est probable qu’il fut victime des purges organisées par Constantin II, Constant 1er et Constance II afin de supprimer tout opposant légal à leur montée sur le trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Flavius Hannibalianus/ Portail de la Rome antique/ Personnalité du IVe siècle

Notes

[1] L’histoire de Toulouse est l’étude et le récit des événements passés de la ville de Toulouse, qui se situe dans le Sud de la France. Si le territoire de la ville a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Protohistoire, la ville proprement dite est fondée sous l’Empire Romain. Elle est ensuite, au fil des siècles, occupée par les Wisigoths (qui en font leur capitale), puis conquise par les Mérovingiens. Sous l’administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 8ème siècle, sous le contrôle d’un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13ème siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux-Paris. À la Renaissance, la ville connaît un âge d’or grâce au commerce du pastel.

[2] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[3] Les Sassanides règnent sur le Grand Iran de 224 jusqu’à l’invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d’or pour la région, tant sur le plan artistique que politique et religieux. Avec l’Empire romano byzantin, cet empire a été l’une des grandes puissances en Asie occidentale pendant plus de quatre cents ans. Fondée par Ardashir (Ardéchir), qui met en déroute Artaban V, le dernier roi parthe (arsacide), elle prend fin lors de la défaite du dernier roi des rois (empereur) Yazdgard III. Ce dernier, après quatorze ans de lutte, ne parvient pas à enrayer la progression du califat arabe, le premier des empires islamiques. Le territoire de l’Empire sassanide englobe alors la totalité de l’Iran actuel, l’Irak, l’Arménie d’aujourd’hui ainsi que le Caucase sud (Transcaucasie), y compris le Daghestan du sud, l’Asie centrale du sud-ouest, l’Afghanistan occidental, des fragments de la Turquie (Anatolie) et de la Syrie d’aujourd’hui, une partie de la côte de la péninsule arabe, la région du golfe persique et des fragments du Pakistan occidental. Les Sassanides appelaient leur empire Eranshahr, « l’Empire iranien », ou Empire des Aryens.

[4] Rois des Rois et des peuples du Pont