Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

James Law

mercredi 14 août 2019, par ljallamion

James Law (vers 1560-1632)

Prélat écossais-Évêque des Orcades de 1605 à 1615-Archevêque de Glascow de 1615 à 1632

James Law Évêque des Orcades et Archevêque de Glascow Il suit ses études à l’université de St Andrews [1]. Il est évêque des Orcades [2], puis archevêque de Glascow [3].

Il est l’ancêtre de John Law de Lauriston.

P.-S.

Source : Law, James, in "Dictionary of National Biography", 1885–1900.

Notes

[1] L’université de St Andrews, sur la côte Est de l’Écosse, a été fondée en 1413. C’est la troisième plus ancienne université du monde anglophone après celles d’Oxford et de Cambridge. Elle fait partie des 25 plus vieilles universités du Monde. L’université fut fondée en 1410 lorsqu’une charte royale fut conférée au prieuré augustinien de la Cathédrale de St Andrews. La bulle pontificale vint du pape d’Avignon Benoît XIII.

[2] L’évêque des Orcades est le chef ecclésiastique du diocèse des Orcades, un des treize évêchés de l’Écosse médiévale. Il intègre les Orcades ainsi que les Shetland. Il est basé durant presque toute son histoire à la cathédrale Saint-Magnus, à Kirkwall. L’évêché fondé vers 1050 pour Thorolf par le comte des Orcades Thorfinn Sigurdsson dépend de l’archevêché d’York jusqu’à la création de l’archevêché de Trondheim en 1152. Bien que les Orcades ne sont pas politiquement intégrées à l’Écosse avant 1468, les rois écossais et la communauté politique fait pression pour contrôler les îles pendant des siècles. Le diocèse reste toutefois dépendant de Trondheim jusqu’à la création de l’archevêché de Saint Andrews en 1472, alors que l’évêché devient officiellement écossais. L’évêché cesse d’être lié à Rome à partir de la réforme écossaise.

[3] L’archevêque de Glasgow est le chef ecclésiastique de l’archidiocèse de Glasgow, en Écosse. Ce titre, aboli au sein de l’Église d’Écosse en 1689, est rétabli en 1878 au sein de l’Église catholique. Les deux premiers évêques de Glasgow connus, Magsuen et Johannes Scotus, sont attestés au milieu du 11ème siècle. Ils auraient été consacrés par l’archevêque d’York Cynesige. L’évêché est élevé au rang d’archevêché par le pape Innocent VIII en 1492.