Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Koenwald dit Coenwald de Worcester

Koenwald dit Coenwald de Worcester

lundi 15 avril 2019, par ljallamion

Koenwald dit Coenwald de Worcester (928-958) Évêque anglo-saxon de Worcester

Armoiries des évêques de Worcester.Probablement d’origine Mercienne [1]. Avant de devenir évêque, Koenwald semble être un prêtre dans la maison du roi AEthelstan. À l’automne 929, il a visité l’Allemagne.

En 929, l’empereur germanique rechercha une femme pour son fils, le futur empereur Otton à la cour anglaise. En réponse, AEthelstan envoya 2 de ses demi-soeurs pour que le prince choisisse, et à la fin de 929 ou au début de 930, Otton épousa Édith d’Angleterre . Il est probable que Koenwald ait été envoyé par AEthelstan en Allemagne pour accompagner les 2 sœurs. Il semble avoir reçu de l’argent par AEthelstan pour distribuer en Allemagne, et au monastère Saint-Gall [2], ou il fut reçu.

La visite de Koenwald à Saint. Gall et à Reichenau [3] est censée être liée à la montée du mouvement de réforme monastique dans l’Angleterre du 10ème siècle. Dunstan et AEthelwold de Winchester, les principaux partisans ecclésiastiques de la réforme, furent associés à la cour d’AEthelstan. Plusieurs chartes datant de l’époque de Koenwald le décrivent comme moine et comme évêque.

Koenwald fut remplacé par Dunstan en 958 ou 959. L’année exacte de sa mort n’est pas connue.

“The Handbook of British Chronology”, date la mort de Koenwald le 28 juin 957 ou 958.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Koenwald Traduit par mes soins

Notes

[1] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[2] L’abbaye de Saint-Gall est une abbaye bénédictine du 7ème siècle de Saint-Gall en Suisse alémanique qui fut pendant plusieurs siècles avec sa bibliothèque l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe.

[3] L’Abbaye de Reichenau est un monastère d’Allemagne, dans le Land du Bade-Wurtemberg, se trouvant sur l’île homonyme, située sur l’Untersee, partie inférieure du lac de Constance. Le monastère était un des centres culturels et scientifiques importants des royaumes carolingiens et Ottoniens du Haut Moyen Âge.