Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Iulius Paulus dit Paul

Iulius Paulus dit Paul

dimanche 6 août 2017, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 août 2011).

Iulius Paulus dit Paul

Avocat et juriste romain au début du 3ème siècle

Iulius Paulus dit Paul Avocat et juriste romain au début du 3ème siècle auteur du Codex Theodosianus. Source : wiki/Paul (juriste)/ domaine publicIl fut avec Ulpien, assesseur du préfet du prétoire [1] Papinien. Il devient lui-même préfet du prétoire sous Alexandre Sévère, après une courte période de bannissement sous Élagabal.

Son œuvre est plus considérable encore que celle d’Ulpien, 86 écrits répartis en 319 livres, et est renommée en raison de son originalité et de la clarté de ses exposés.

Il y traite non seulement du droit civil, mais aussi de procédure, de droit pénal et de droit public.

En tant que professeur de droit, on lui doit deux livres“ d’Institutiones”, six livres de Règles et un livre intitulé “Liber singularis regularum” [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Paul (juriste) Portail de la Rome antique / Catégories : Juriste romain

Notes

[1] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[2] livre unique de "règles"