Élève de Jan Pieterszoon Sweelinck , il est l’une des principales figures de l’école d’orgue d’Allemagne du Nord au cours de la première moitié du 17ème siècle.
Fils d’un délégué municipal pour la bière et le vin. Ses deux frères cadets sont aussi musiciens.
Il étudie d’abord à Halle [1], où il est organiste à la Moritzkirche [2] de 1603 à 1604. Il part ensuite à Amsterdam, où il est l’élève de Jan Pieterszoon Sweelinck de 1607 à 1608. En 1609, il est nommé organiste de la Cour du légat de Magdeburg à Halle. Il joue à l’église [3] et compose pour la Cour.
En 1614, il rencontre Michael Praetorius qui devient à partir de 1615 maître de chapelle de la Cour. Scheidt le remplace à ce poste lorsqu’il n’est pas à Halle. En 1618, il se rend à Magdebourg [4] pour organiser la musique à la cathédrale avec Heinrich Schütz et Michael Praetorius. Il expertise un orgue à Bayreuth [5] avec Johann Staden .
Il est nommé maître de chapelle de la Cour du Margrave de Brandebourg [6] en 1619. Il publie au début des années 1620 de nombreux recueils de pièces, notamment les “Cantiones sacrae” en 1620, les “Ludi musici” [7], et surtout sa “Tabulatura nova I-III”, des œuvres pour clavier publiées en tablature. La Cour est dissoute l’année suivante en raison de la guerre de Trente Ans [8]. Il enseigne, exécute des commandes de l’étranger, et continue de publier notamment les quatre volumes du“ Geistliche Concerte” de 1631 à 1640. En 1627, il épousa Helena Magdalena Keller.
Il est nommé Director musices de la Marktkirche [9] de Halle en 1628, mais perd son poste deux ans plus tard à la suite d’une querelles avec l’organiste et le recteur du lycée, Christian Gueintz . Il retourne à la cour de Halle en 1638. Son“ Görlitzer Tabulatur-Buch” comprenant cent chorals paraît en 1650.