Né à Éleuthères [1] en Attique [2], dans la première moitié du 5ème siècle av. jc, est l’un des plus célèbres sculpteurs grecs. Il est l’auteur de nombreuses statues d’athlètes, la plus connue étant le “Discobole”.
Selon la tradition, il part à Argos [3] pour devenir le disciple d’Agéladas, qui avait déjà eu Phidias comme élève. Myron a pour condisciple Polyclète, dont il devient rapidement le rival. Il reprend de son maître l’intérêt pour la représentation de la musculature et du mouvement.
Ses premières œuvres connues sont des statues d’athlètes : une statue du coureur spartiate Chionis, vainqueur aux Jeux olympiques et une du boxeur Philippe de Pellana.
Avant 457, la cité d’Égine [4] lui commande un xoanon [5] de la déesse Hécate. Il réalise également un portrait du coureur Ladas, représenté courant sur la pointe des pieds. Il exécute un portrait de Timanthe de Cléonai, vainqueur olympique du pancrace en 456 av. jc, que l’on pense reconnaître dans le type de l’Athlète d’Amelung, représentant un athlète en train de nouer un bonnet à brides sur sa tête.
Myron rompt avec son maître peut-être vers 450 av. jc, au moment où Myron réalise son œuvre la plus connue, “le Discobole”, et Polyclète son “Doryphore”.
Myron s’établit à Athènes, cependant que Polyclète reste à Argos. Il continue à produire des statues d’athlètes, mais réalise également des effigies de divinités et d’animaux pour des commanditaires béotiens, d’Asie mineure, siciliens et athéniens. Sa dernière création est peut-être sa statue de vache, qui est sans doute l’œuvre la plus connue de Myron sous l’Antiquité et dont de nombreuses épigrammes vantent le réalisme.
Myron vit vieux et riche : selon la tradition, il fréquente l’hétaïre [6] la plus coûteuse de son époque, Laïs. Il meurt probablement vers 420 av. jc.