Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Caius Pius Esuvius Tetricus dit Tetricus

Caius Pius Esuvius Tetricus dit Tetricus

lundi 30 août 2021 (Date de rédaction antérieure : 12 août 2011).

Caius Pius Esuvius Tetricus dit Tetricus 1er

Empereur des Gaules de 271 à 273

Après le meurtre de Victorinus à qui il succéda. Il gouverna avec son fils Tetricus II le jeune.

Sénateur d’Aquitaine [1] dont l’ascension au pouvoir fut facilité par Victorine, la mère de Victorinus. Il tenta de rétablir un gouvernement civil dans l’Empire des Gaules mais fut pris en otage par les généraux des armées dissidentes à Rome et fut confronté à l’usurpation de Faustinus, un chef militaire, sur le Rhin [2].

Lorsque l’empereur Aurélien pénétra en Gaule, il se rallia à lui lors de la bataille de Chalons de 274 [3] qui opposa Aurélien aux légions du Rhin et de Bretagne rebelles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Tétricus

Notes

[1] L’Aquitaine est le nom donné depuis au moins le 1er siècle av. jc à une région ancrée sur la façade Atlantique et le versant nord des Pyrénées. En 507, Clovis, appelé par les évêques de Novempopulanie, l’intègre au royaume des Francs, en battant Alaric II, roi des Wisigoths, à la bataille de Vouillé. 671 voit l’indépendance de l’Aquitaine, dirigée par le duc Loup 1er de Vasconie. Entre 719 et 732, les ducs Eudes et son fils Hunald 1er détiennent l’Albigeois où ils ont des biens. Eudes combat les Sarrasins en Albigeois. En 721, le duc Eudes bat le Califat omeyyade à la Bataille de Toulouse. 732 voit la défaite du duc d’Aquitaine et l’invasion de la Vasconie par l’émir Abd el Rahman, arrêté à la bataille de Poitiers par Charles Martel, qui commence la réunion de l’Aquitaine sous contrôle des Vascons au royaume franc. 742 et 743 voient les campagnes des fils de Charles Martel, Carloman et Pépin le Bref, contre l’Aquitaine et la Vasconie (et la Bavière). Entre 760 et 768, Pépin le Bref entreprend chaque printemps des expéditions sanglantes contre le duc Waïfre, fils d’Hunald 1er. Le 2 juin 768, ce dernier est finalement tué par un des siens, Waratton, sur ordre de Pépin. En 778, l’armée de Roland, piégée par le wali de Saragosse, a été défaite par les Vascons dans les montagnes basques de Roncevaux en revenant de Pampelune. Puis Charlemagne crée en 781 pour son fils Louis le Débonnaire alors âgé de 3 ans, le royaume d’Aquitaine englobant les territoires du Rhône à l’Atlantique.

[2] Le Rhin est un fleuve d’Europe centrale et de l’Ouest, long de 1 233 km. Son bassin versant, de 198 000 km², comprend le Liechtenstein, la majeure partie de la Suisse et du grand-duché de Luxembourg, une partie de l’Autriche, de l’Italie et de la Belgique, de grandes parties de l’Allemagne et des Pays-Bas et une partie de la France. Il s’agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et de l’une des voies navigables les plus fréquentées du monde.

[3] La bataille de Châlons (Châlons-en-Champagne) eut lieu en 274, sans doute vers mai-juin, entre les forces romaines de l’empereur Aurélien et celles de l’empereur gaulois Tetricus. Elle mit fin à cette sécession qui avait duré quinze ans (depuis 260) et qui avait divisé la partie ouest de l’Empire, en partie parce que celui-ci avait désormais recouvré toutes ses forces, et que cette division n’avait plus de raison d’être. Ceci, et le fait que les sources ont déclaré que Tetricus, lassé de son propre règne qui le mettait dans une position difficile, était passé du côté d’Aurélien avant la bataille, ont fait penser que celle-ci n’avait pas eu lieu. Mais les sources ne sont pas tout à fait claires et concordantes à ce propos.