Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Al-Nu’man ibn al-Mundhir

Al-Nu’man ibn al-Mundhir

samedi 15 octobre 2016

Al-Nu’man ibn al-Mundhir

Roi des Ghassanides de 582 à 583

Fils aîné d’al-Mundhir III ibn al-Harith, il mène la révolte de sa tribu lors de l’arrestation de son père, accusé de trahison, par les Byzantins en 581. Après deux ans de révolte, il cherche à se réconcilier avec l’Empire et rend visite au nouvel empereur, Maurice, à Constantinople.

Refusant de renoncer à sa foi monophysite [1], il est arrêté et exilé en Sicile, où son père avait déjà été banni.

Cet événement marque la fin du contrôle des Ghassanides [2] sur les fœderati [3] arabes des Byzantins et la fragmentation de ce puissant tampon contre les invasions venant du désert.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Al-Nu’man VI ibn al-Mundhir »

Notes

[1] Le monophysisme est une doctrine christologique apparue au 5ème siècle dans l’Empire byzantin en réaction au nestorianisme, et ardemment défendue par Eutychès et Dioscore d’Alexandrie.

[2] tribu arabe chrétienne alliée de l’Empire byzantin

[3] Les peuples fédérés (en latin fœderati) sont pour l’Empire romain des groupes de population ayant passé un traité (fœdus), d’alliance ou de soumission, avec l’Empire. Une fois fédérés de Rome, les peuples entrés dans l’Empire sont sommés de cesser leurs exactions en échange de la paix ; il s’agit donc de diplomatie dans le monde antique tardif.