Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > François Phébus dit François-Febus

François Phébus dit François-Febus

jeudi 12 mai 2016

François Phébus dit François-Febus (1467-1483)

Roi de Navarre de 1479 à 1483

Fils de Gaston de Foix appelé Gaston V de Foix, vicomte de Castelbon, prince de Viane, lieutenant général de Navarre en 1469, et de Madeleine de France sœur du roi de France Louis XI.

Il hérite de sa grand-mère paternelle Éléonore 1ère le trône de roi de Navarre alors qu’il n’a que 12 ans. Dès lors sa mère assura la régence tout au long de son court règne.

Empoisonné en voulant jouer avec une flûte, sa mort fut douloureuse et fulgurante. Il est inhumé dans la cathédrale de Lescar [1], nécropole des rois de Navarre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia François Phébus/ Portail du Pays basque/ Roi de Navarre/

Notes

[1] La cathédrale de Lescar (église Notre-Dame-de-l’Assomption de Lescar) est l’ancien siège du diocèse de Lescar, supprimé sous le Concordat de 1801 qui le sépare entre le diocèse d’Agen et celui de Bayonne. Cette cathédrale est située dans la ville de Lescar, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. À la fin du 15ème, la cathédrale devient la nécropole de la famille d’Albret, devenus rois de Navarre. Jeanne d’Albret, favorable aux idées réformées, fit abattre les images et autels de la cathédrale, saisir son mobilier et l’affecta au culte réformé. Brièvement rendue aux Catholiques lors de l’occupation du Béarn par Terride, elle fut saccagée par les troupes protestantes de Gabriel 1er de Montgomery le 21 août 1569.