Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Gaston de Foix (1444-1470)

Gaston de Foix (1444-1470)

mercredi 11 mai 2016, par lucien jallamion

Gaston de Foix (1444-1470)

Prince de Viane

Armoiries du comté de Foix. Source : wiki/Comté de Foix/ licence : CC BY-SA 3.0Fils aîné de Gaston IV, comte de Foix [1], de Bigorre [2] et vicomte de Béarn [3] et d’Éléonore 1ère, reine de Navarre.

Il épouse Madeleine de France, fille du roi de France Charles VII, le 7 mars 1461 à Saint-Macaire [4].

Gaston étant décédé avant ses parents, il n’a jamais été ni Comte de Foix ni Roi de Navarre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gaston de Foix (1444-1470)/ Portail du royaume de France/ Maison de Foix-Grailly

Notes

[1] Le comté de Foix est à l’origine un territoire du comté de Carcassonne détaché par le comte Roger Ier le Vieux en faveur de son fils cadet Bernard-Roger.

[2] La charte d’Allaon tentait de montrer que les premiers comtes de Bigorre descendaient en lignée masculine des ducs d’Aquitaine et des rois mérovingiens, mais cette prétention apparaît fantaisiste. Il est plus vraisemblable de rattacher les premiers comtes de Bigorre aux ducs de Vasconie, également ancêtres probables du roi de Pampelune et des comtes d’Aragon. Ces derniers ont en tout cas privilégié depuis le ixe siècle des mariages avec les comtes de Foix, de Bigorre, les vicomtes de Béarn et les ducs de Vasconie. La première attestation pour un comte de Bigorre remonte à 945. On mentionne alors Raymond 1er Dat.

[3] Le Béarn situé au pied des Pyrénées, est un ancien État souverain puis une ancienne province française à la suite de son rattachement à la couronne royale en 1620. L’histoire du Béarn est traversée de personnages illustres comme Gaston Fébus, Henri d’Albret et Henri IV. Ce petit État sut garder son indépendance pendant plusieurs siècles aux côtés de ses puissants voisins français, espagnols et anglais.

[4] Gironde