Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Valéria Mélania dite sainte Mélanie

Valéria Mélania dite sainte Mélanie

mercredi 13 avril 2016, par lucien jallamion

Valéria Mélania dite sainte Mélanie (383-439)

Mélanie la Jeune. Source : wiki/Mélanie la Jeune/ domaine publicOriginaires d’Espagne, ses parents, Publicola et Albina, souhaitent la voir mariée à l’âge de 14 ans, alors qu’elle désire suivre la vie monastique comme sa grand-mère paternelle Mélanie l’Ancienne .

Après avoir eu 2 enfants, morts en bas âge, elle vit avec son mari, Pinien un riche patricien, comme avec un frère.

Après avoir fait un rêve, Mélanie et son mari vendent leurs biens, sur les conseils de Mélanie l’Ancienne. Ces immenses propriétés s’étendent de la Bretagne à l’Espagne. La vente se fait au profit de nombreux monastères et églises et Mélanie affranchit en plus tous ses esclaves, au nombre de 8000. Cela se fait malgré les désaccords de nombreux membres de leur famille et de politiciens pour ne pas compromettre l’économie de l’État.

Mélanie et Pinien fuient en 410, lors de l’invasion des Goths [1] d’Alaric 1er. Ils sont accompagnés d’Albina et de Mélanie l’ancienne, et s’enfuient en Italie du nord, puis en Sicile avec 60 vierges et trente moines, et s’établissent à Tagaste [2], en Afrique, pour vivre en véritable serviteurs du Christ.

Mélanie et sa famille restent environ 7 ans en Afrique. Elle y pratique un véritable dévouement au culte de Dieu, puis part pour la Terre sainte où elle rencontre saint Cyrille de Jérusalem. En 417, Ils arrivent à Jérusalem où la grand-mère avait déjà vécu.

C’est en 431, que meurt sa mère Albina, puis son mari Pinien. Tous deux sont enterrés près de la grotte où le Christ avait prédit la fin de Jérusalem. Après la mort de ses proches, elle fonde, comme sa grand-mère, un monastère de femmes et un monastère d’hommes près de l’église de l’Ascension, l’un et l’autre au Mont des Oliviers [3].

En 436, elle se rend à Constantinople, au chevet de son riche oncle Volusien , qui fort malade accepte le baptême malgré ses convictions païennes. Au vu de la situation politique, Mélanie le convertit.

L’Impératrice Eudocie, en pèlerinage en 437, lui demande conseil pour de nombreux dons aux Églises et monastères.

C’est en 439, lors de la fête de la Nativité qu’elle tombe malade et rassemble les siens pour faire ses recommandations. Elle meurt le 31 décembre.

Son monastère est entré dans le lectionnaire de Jérusalem comme station liturgique. Il sera détruit vers 614 lors des invasions perses.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Tous les Saints du Calendrier, de Jacques Chabannes, Librairie académique Perrin, 1970.

Notes

[1] Les Goths sont un peuple germanique dont les deux branches, les Ostrogoths et les Wisigoths, engagées à maintes reprises dans des guerres contre et avec Rome pendant la période des grandes invasions de la fin de l’Antiquité, constituent au 5ème siècle, leurs propres royaumes avant de s’effondrer, respectivement en 553 et 711. L’origine des Goths est controversée. Au 3ème siècle, formant un seul peuple, ils sont fixés dans la région des actuelles Ukraine et Biélorussie. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe, ils se séparent en deux groupes : les Greuthunges à l’est et les Tervinges à l’ouest, plus couramment désignés comme Ostrogoths et Wisigoths.

[2] Thagaste est une ancienne ville numide sur les ruines de laquelle fut édifiée la ville actuelle Souk Ahras, en Algérie. Elle est principalement connue pour être la ville natale de saint Augustin. Elle est située à 100 km au sud-est d’Annaba, ancienne Hippone, ville dont il fut évêque.

[3] Le mont des Oliviers est une colline à l’est de Jérusalem ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions monothéistes.