Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oribase

mercredi 25 novembre 2015, par ljallamion

Oribase (vers 325-vers 395)

Médecin grec

Oribase est un chirurgien de Pergame, auteur du Synagogae medicae en 360 où se trouve décrite la technique de ligature-exclusion des anévrismes (Librairie Universitaire de Bologne).Il est surtout célèbre pour ses compilations, basées sur des textes d’Hippocrate et de Galien, avec des citations d’auteurs anciens et des traités de pharmacologie à base de plantes.

Oribase est né à Pergame [1], comme Galien. Il part à Alexandrie faire ses études de médecine. Il est un ami de l’empereur Julien.

Il est appelé en 355 à la cour de Constantinople par Julien dont il devient le médecin avant d’accéder aux fonctions de questeur du palais. Il le suit dans ses campagnes militaires en Gaule. À la mort de Julien, il est exilé par ses successeurs Valens et Valentinien 1er mais sa renommée le fait rappeler à Constantinople.

Il meurt vers 395.

Dans son traité médical, Oribase fait une large place à la thérapeutique balnéaire. Cette œuvre très importante reprend les principales prescriptions de ses célèbres prédécesseurs.

Oribase publie à la demande de Julien “les Collections médicales”, qui comptent 70 livres. Les Collections sont une sorte d’encyclopédie comprenant l’ensemble des connaissances médicales anatomiques et physiologiques de l’époque, ainsi que les techniques les plus efficaces dans le domaine de la thérapeutique et de la pharmacologie. Elles présentent une immense richesse. Elles sont composées presque exclusivement d’extraits de Galien mais on y trouve aussi les écrits des médecins renommés de l’Antiquité jusqu’au 4ème siècle accompagnés de remarques souvent pertinente d’Oribase. Plus de la moitié de ce traité monumental a malheureusement été perdue.

Oribase écrit aussi “un abrégé en 4 livres, Libri ad Eunapium” dont le but est d’aider les lecteurs profanes en cas d’urgence médicale. “Les Eclogae medicamentorum” sont vraisemblablement des chapitres très abrégés à la fin des Collections. Ces traités nous sont parvenus dans leur intégralité.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Oribase/ Portail de la Rome antique/ Médecin de la Grèce antique

Notes

[1] Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure, en Éolide située au nord de Smyrne, au confluent du Caïque et du Cétios, à environ 25 km de la mer Égée. À l’heure actuelle, son nom est Bergama (Turquie, province d’Izmir).