Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Catherine de Valois ou Catherine d’Alençon

Catherine de Valois ou Catherine d’Alençon

dimanche 18 octobre 2015

Catherine de Valois ou Catherine d’Alençon (1452-1505)

Vue du château de Montjean lieux de naissance de Catherine de Valois ou Catherine d'Alençon née en 1452Fille de Jean II d’Alençon dit Le Beau, duc d’Alençon, et de Marie d’Armagnac. Catherine par sa mère, était petite-fille d’Isabelle de Navarre et par son père arrière-petite-fille de Jeanne de Navarre, sœur du roi Charles III le Noble et de Pierre de Navarre , comte de Mortain.

Elle se marie le 8 janvier 1461 avec Guy XV de Laval. Par ce mariage Guy XV devient ainsi le gendre du gentil duc des bataillons de Jeanne d’Arc et de sa seconde épouse Marie d’Armagnac. De son côté il est, par sa mère Isabelle de Bretagne, à la fois arrière-petit-fils de Jeanne de Navarre et arrière-petit-fils du roi Charles VI et d’Isabeau de Bavière.

À cette époque, Guy XV, tout en étant comte des comtés de Montfort de Bretagne et de Normandie, doté de sa femme de la terre valoisienne du Saosnois, apanagé de l’ancien comté de Gavre et d’autres lieux, n’était cependant pas encore seigneur de sa propre Maison, tout au plus seigneur associé.

Louis XI, en mariant Catherine d’Alençon avec le futur Guy XV de Laval, avait fixé sa dot à 3000 livres de rentes, et obligé son père à donner les terres et la baronnie de la Guerche en Bretagne, la baronnie de Saosnois [1] dans le Maine, avec les terres et la châtellenie de Peray [2], ainsi que les fiefs d’Averton [3] et d’Anthenaise.

Le fils unique de Guy XV était mort encore jeune et la succession revenait à Nicolas de Laval , seigneur de la Roche Bernard. En conséquence, Nicolas de Laval est chargé, par un acte du 8 novembre 1494, de l’administration des terres de Guy XV. En 1499, Guy XV eut une attaque de paralysie, dont il demeura perclus d’esprit et de corps. Nicolas veut profiter de l’ensemble de l’héritage et se trouve en conflit avec Catherine, qui lui dispute tant que vit son mari.

Catherine meurt en 1505 au château de Montjean [4]. Elle est enterrée à la Collégiale Saint-Tugal de Laval [5]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jürgen Klötgen, "Une charte retrouvée de Guy XV de Laval (1491) - Notice historique sur les armoiries de Laval", in : Revue Historique et Archéologique du Maine, t. C XLVIII, 1997,

Notes

[1] entre Beaumont le Vicomte et Alençon

[2] Peray est une commune française, située dans le département de la Sarthe. Le village est situé au confluent de l’Orne saosnoise et de la Dive sur le chemin de Marolles-les-Braults à Bonnétable.

[3] Averton est une commune française, située dans le département de la Mayenne. Couvrant 4 062 hectares, le territoire d’Averton est le plus étendu du canton de Villaines-la-Juhel. Il est composé de 2 300 ha de terres boisées, soit 56 % de sa superficie globale. La commune est traversée par le Merdereau.

[4] Le château de Montjean est un château fort en ruine situé près d’un étang à Montjean dans le département de la Mayenne. Il est situé à 2,5 kilomètres à l’est du bourg. Le château de Montjean était au 16ème siècle une place importante qui défendait le Comté de Laval royaliste contre les bandes de Mercœur et les ligueurs de l’Anjou. Situé à quatre lieues de Laval, sur les confins de la Bretagne, il avait été reconstruit par André de Lohéac, après la Campagne de Bretagne et de Normandie en 1448-1449.

[5] La collégiale Saint-Tugal de Laval était située à Laval en Mayenne. Elle était liée à la paroisse Saint-Tugal de Laval. La collégiale fut démolie en 1798.