À la mort de l’évêque Raimond de Nîmes , les chanoines de la cathédrale de la Major [1] de Marseille élurent pour lui succéder l’abbé de Saint Victor [2], Raimond Lordet qui avait été auparavant abbé de Saint Germain des Prés [3]. Celui-ci refusa cette élection et le pape Nicolas IV qui s’était réservé la désignation de l’évêque de Marseille, nomma Durand dit de « Trésémines » ( [4].
Il résidait depuis quelques années à Rome dans l’entourage du cardinal Bernard de Languissel , ancien archevêque d’Arles, qui le recommanda au pape.
En 1295, il fut chargé par le pape de mettre les Dominicains en possession de Saint-Maximin et de la Sainte-Baume. En 1296 il assista le pape Boniface VIII pour régler le conflit entre Étienne de Montarène, abbé de Montmajour [5] et Aymon de Montagny grand maître de Saint Antoine [6]. En 1309 il prêta hommage au nouveau roi de Sicile, Robert le sage. Il décéda le 3 août 1312.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Rémy Palanque, Le diocèse de Marseille, Letouzey & Ané, Paris 1967,