La vie de Ferrand est quasiment inconnue. On sait qu’il était clerc et juriste de formation. Il est déjà au service de Philippe de Valois avant l’accession au trône de celui-ci, et est chanoine du Mans en 1328.
Après l’avènement de Philippe VI, Ferrand suit ce dernier à Paris et devient Maître des requêtes de l’Hôtel du roi [1], où il fait preuve d’une grande activité.
Le 13 juillet 1328, Jean XXII le nomme évêque de Saint-Brieuc [2], charge qu’il refuse finalement, préférant rester à la Cour du roi. À l’automne 1328, Ferrand est nommé par le roi conseiller clerc au sein de la Grand’chambre du Parlement, mais il n’a pas à siéger du fait de sa nomination au poste de garde des sceaux, lors de la vacance de la chancellerie, le 1er novembre 1328, à la suite de la mort de Jean de Cherchemont .
Ferrand fait preuve au cours de son cancellariat [3] d’une grande activité et gère strictement la chancellerie. Il fait ainsi cesser les abus financiers qui avaient été commis par son prédécesseur et commande une enquête contre les responsables.
Macé Ferrand décède seulement six mois après son entrée en fonction, le 21 avril 1329.