Fils de Édouard 1er , comte de Bar [1], et de Marie de Bourgogne . Cité une première fois en 1323 puis en 1329 lorsque son père envisage de le marier à une fille de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, il devient comte de Bar en 1336.
L’entente qui régnait avec le duc de Lorraine [2] Raoul prit fin en 1337 et ils se firent la guerre, se ravageant mutuellement leurs terres. Il fallut l’arbitrage de Philippe VI de Valois, roi de France, suzerain du comte de Bar, pour y mettre fin.
Il épousa en 1338 Yolande de Dampierre fille de Robert de Dampierre, seigneur de Marle [3] et de Cassel [4], et de Jeanne de Bretagne, petite fille de Robert III , comte de Flandre, de Yolande de Bourgogne , comtesse de Nevers [5], d’Arthur II, duc de Bretagne, et de Yolande, comtesse de Montfort.
Il rejoint l’ost [6] de Philippe VI de Valois, roi de France, en 1339 et 1340, lorsque Édouard III, roi d’Angleterre menace d’envahir le royaume de France, mais une trêve est signée fin 1340.
L’inaction des troupes qui s’ensuit est la cause d’un nouvel affrontement avec Raoul de Lorraine , autour de la ville de Neufchâteau [7], et le roi de France doit de nouveau intervenir pour y mettre fin.
En 1344, le roi d’Angleterre menace de mettre fin à la trêve, et le roi de France envoie une ambassade, composée de Jean, duc de Normandie, son héritier, Eudes IV de Bourgogne et Henri IV, cousin du roi d’Angleterre, auprès du pape Clément VI pour que celui-ci impose une nouvelle trêve.
Une épidémie les oblige à quitter la ville, et l’ambassade se dirige à Toulouse. Henri IV y contracte la maladie, quitte ses compagnons en juillet et revient à Vincennes en octobre. La maladie finit par avoir raison de lui, et il meurt le 24 décembre 1344.