Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zosime (historien)

vendredi 26 décembre 2014

Zosime (historien) (vers 460- ?)

Historien grec du 5/6ème

[IMG/gif/zosimeHISTORIEN.gif] Il vécu à Byzance sous les règnes de Zénon et d’Anastase 1er, il fut fonctionnaire du trésor impérial, sans doute à Byzance, et possédait le rang de comes [1].

Par déduction, les historiens estiment qu’il a rédigé son œuvre après avoir exercé ses fonctions, dans les années 500-520.

Son récit prouve par ailleurs qu’il était païen à une époque où le christianisme était protégé par l’Empereur. Zosime nous apprend à ce sujet que la nouvelle religion ne s’est pas encore imposée dans l’ensemble de l’Empire romain, le paganisme s’étant maintenu assez longtemps dans les villages après son extinction dans les villes.

Le travail de Zosime reste un témoignage incomparable sur la fin de l’Antiquité romaine, qui complète précieusement l’histoire d’ Ammien Marcellin , lui aussi païen et d’origine grecque.

L’œuvre de Zosime, intitulée “Histoire nouvelle”, s’attache à retracer les causes de l’apogée et la décadence de Rome. Zosime prétend prendre exemple sur Polybe de Mégalopolis, qui a étudié les origines de la puissance et de la splendeur de l’empire romain. Il propose à son tour de montrer avec la même exactitude les évènements qui ont amené la dégradation et le déchirement de l’Empire et préparé sa ruine.

Ce sujet devait être développé dans son dernier livre dont il n’existe plus que les premières pages. Si ce dernier livre représentait le même volume que chacun des 5 autres, l’histoire de Zosime devait se terminer à une époque moins reculée. Des historiens en ont conclu que Zosime écrivait vers le milieu du 5ème siècle, voire encore plus tard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zosime (historien)/ Portail de l’historiographie/ Historiographie grecque

Notes

[1] comte