Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Irénée de Tyr

mardi 23 décembre 2014, par lucien jallamion

Irénée de Tyr

Comte de l’empire romain d’Orient

Ruine de Tyr ville natale de Adrien de Tyr Rhéteur grec du 2ème siècleIl accompagna Nestorius au concile d’Éphèse [1] en 431, et est comme lui fut condamné à l’exil en 435, à Pétra [2].

Mais les évêques de Phénicie [3] le tirent de son exil en le nommant, alors même qu’il est marié et n’est même pas prêtre, évêque de Tyr, entre 443 et 446.

Il est déposé par un édit de Théodose II en 448 malgré le support de l’évêque d’Antioche et de Théodoret de Cyr.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Irénée de Tyr/Portail des chrétiens d’Orient/ Évêque du Ve siècle

Notes

[1] Le concile d’Éphèse, troisième concile œcuménique de l’histoire du christianisme, est convoqué en 430 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II. Le concile condamne le 22 juin 431 le nestorianisme comme hérésie, et anathématise et dépose Nestorius comme « hérésiarque ». À l’inverse des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) dont les questions théologiques portaient principalement sur l’unicité de Dieu, le concile d’Éphèse marque un tournant dans le dogme en définissant l’union hypostatique des deux natures, humaine et divine, du Christ. Le concile d’Éphèse marque donc pour l’Église l’explicitation et de la proclamation du Christ homme et Dieu.

[2] Pétra, est une ancienne cité cananéenne de l’actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum. Créée dans l’Antiquité vers la fin du 8ème siècle av. jc par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le 6ème siècle av. jc par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l’encens, les épices et d’autres produits précieux entre l’Égypte, la Syrie, l’Arabie du Sud et la Méditerranée.

[3] Le territoire de la Phénicie correspond au Liban actuel auquel il faudrait ajouter certaines portions de la Syrie et de la Palestine. Les Phéniciens étaient un peuple antique d’habiles navigateurs et commerçants. Partis de leurs cités États en Phénicie, ils fondèrent dès 3000 av jc de nombreux comptoirs en bordure de la Méditerranée orientale, notamment Carthage en 814. Rivaux des Mycéniens pour la navigation en Méditerranée au 2ème millénaire av jc, ils furent d’après ce qu’on en sait les meilleurs navigateurs de l’Antiquité. L’invasion des Peuples de la Mer va ravager les cités phéniciennes, de même que Mycènes et les autres territoires qu’ils traversent, mais c’est ce qui va permettre aux Phéniciens de trouver leur indépendance vis-à-vis des puissances voisines qui les avaient assujettis puisque celles-ci seront elles aussi détruites par ces invasions. La chute de Mycènes en particulier va leur permettre de dominer les mers. Après avoir supporté les assauts des Athéniens, des Assyriens, de Nabuchodonosor puis de Darius III, la Phénicie disparut finalement avec la conquête par Alexandre le Grand en 332 av jc.