Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Philippe d’Harcourt

samedi 6 décembre 2014

Philippe d’Harcourt (1345-vers 1426)

Chevalier-Chambellan du roi Charles VI-Baron de Bonnétable-Seigneur d’Arschot en Brabant, de Tilly-sur-Seulles, de Beuvron-Seigneur de Vibraye, de Montcolain

Château d'Harcourt vue panoramiqueFrère cadet de Jean VI d’Harcourt , troisième comte d’Harcourt, il est le fils de Jean V d’Harcourt , deuxième comte d’Harcourt, et de Blanche de Ponthieu , comtesse d’Aumale.

Né au château d’Harcourt. Il épouse en septembre 1374 Jeanne de Tilly, dame de Beuvron, unique héritière de la riche et puissante famille de Tilly. Celle-ci lui apporte notamment en dot les baronnies de Beaufour (Beaufou), Beuvron-en-Auge, Thury-Harcourt, Tilly-sur-Seulles, Ecouché et les seigneuries de Fontaine-Henry, la Motte-de-Cesny, Grimboscq, Auvilliers, Couvains, Hotot, Saint-Martin-de-Sallen, Barneville, Plannes, Seuvray, Druval, Saint-Aubin-Lébizay.

Le mois suivant son frère Jean VI d’Harcourt lui donne la baronnie de Bonnétable ainsi que les seigneuries de Montcolain et de Vibraye. Ces possessions font de lui un des plus puissants seigneurs de la fin du 14ème siècle.

Il sert régulièrement dans l’armée du roi Charles VI, qui le qualifie d’aimé et féal cousin, chevalier et chambellan. En 1382, il l’accompagne dans la campagne de Flandres et participe à la victoire de Roosebeke [1]. Il sert à nouveau l’année suivante à la tête de 6 chevaliers et de 15 écuyers.

En décembre 1391, il intervient au traité de mariage entre Isabelle de France , fille aînée du roi Charles VI, alors âgée de 2 ans, et Jean, fils aîné de Pierre II, comte d’Alençon, à titre de parent, tant des comtes d’Alençon que de la famille royale.

Il fait reconstruire à partir de 1400 le château de Barou-en-Auge [2].

Après avoir perdu son gendre Yves de Vieux-Pont, baron de Neubourg, tué à Azincourt, il voit à partir de 1422 la plupart de ses terres confisquées par le roi d’Angleterre qui les distribue à des chevaliers anglais.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Philippe d’Harcourt/ Portail du Moyen Âge tardif/ Maison d’Harcourt

Notes

[1] La bataille de Roosebeke, également appelée « bataille du Mont-d’Or », se déroula près du village de Roosebeke, actuellement Westrozebeke en Flandre-Occidentale, le 27 novembre 1382. Elle opposa une troupe de miliciens flamands, commandés par Philippe van Artevelde à l’ost français conduit par le roi Charles VI de France et commandé par le connétable Olivier V de Clisson.

[2] Le Château féodal de Barou passait pour le plus remarquable de toute la contrée, il fut sans doute bâti par les Harcourt, qui possédaient alors le domaine.