Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Géron de Cologne

vendredi 30 juin 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 29 mai 2013).

Géron de Cologne (vers 900-976)

Archevêque de Cologne de 969 à sa mort

L’origine familiale, la formation et même les détails de la vie de Géron restent une énigme.

Il aurait été chanoine [1] et administrateur apostolique [2] de Cologne [3], et chapelain impérial. Il fit réaliser le codex Géron [4] avant 969. Outre sa vocation spirituelle, ces fonctions lui permettaient sans doute de pouvoir briguer le siège épiscopal lors de futures élections.

Il fut élu archevêque de Cologne [5] en 969, mais ce vote se serait heurté au refus de l’empereur Othon 1er. Toutefois l’empereur ratifia le vote en 970.

Visiblement, l’opinion de l’empereur envers l’évêque avait changé, puisqu’en 971 il lui demanda de raccompagner la princesse Théophania, future épouse de son successeur, le prince Othon qui devait être couronné sous le nom de Othon II, venue à Rome, jusqu’à Constantinople [6].

Géron ramena de ce voyage les reliques de saint Pantaléon jusqu’à Cologne. Depuis cette époque, elles sont conservées en l’Église Saint-Pantaléon de Cologne [7]. En 972 il prit part au synode d’Ingelheim [8]et avec l’archevêque de Magdebourg [9] célébra les obsèques d’Othon 1er en 973. Hormis son ambassade à Constantinople, il ne joua aucun rôle significatif sous le règne d’Othon 1er, et pas davantage sous celui d’Othon II, mais on sait qu’il assista à la diète de 975.

Géron fit montre de piété personnelle même après son élection. En 970, il institua avec son frère le margrave Thietmar 1er de Misnie , le cloître de Thankmarsfelde [10], l’année suivante il fit réaliser la fameuse Croix de Géron pour la cathédrale de Cologne et en 973 il fonda l’abbaye de Gladbach [11].

Il mourut le 28 juin 976 à Cologne et fut inhumé dans la cathédrale. Sa sépulture sera déplacée en 1260 dans la chapelle Saint-Étienne de l’édifice.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du Moyen Âge/ Archevêque de Cologne

Notes

[1] Un chanoine est un clerc (voire laïc) appartenant à un chapitre ou à une congrégation, et consacré à la prière liturgique au chœur, voire à l’enseignement, à la prédication, au secours des pauvres, au chœur professionnel (le « bas-chœur ») et à la maîtrise, etc. Au haut Moyen Âge, le mot pouvait désigner certains membres du personnel laïc des églises. Aujourd’hui, il existe des chanoines ecclésiastiques (séculiers ou réguliers), des chanoines laïcs et des femmes religieuses régulières (chanoinesses).

[2] Un administrateur apostolique est un ecclésiastique catholique, souvent (mais pas nécessairement) un évêque, émérite ou d’un diocèse voisin, en charge temporaire d’un diocèse en attente d’un évêque diocésain qui en sera le titulaire. L’administrateur apostolique gouverne le diocèse non en tant qu’évêque titulaire mais en tant que représentant du Pape dont il est vicaire.

[3] La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, épouse de l’empereur Claude, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium. Les Romains y tenaient une garnison et des axes routiers convergeaient vers un pont de bateaux sur lequel transitait un important commerce avec toutes les régions de la Germanie. En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l’armée et de la clientèle germanique, l’endroit attira de nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce. Centre militaire, la ville fut la résidence de l’empereur gaulois Postume de 260 à 268, et le lieu de l’usurpation éphémère de Silvanus en 355. Les Romains introduisirent le christianisme à Cologne, qui devint siège épiscopal à partir du 4ème siècle. Des Francs se sont regroupés au cours de la seconde moitié du 5ème siècle pour fonder un royaume à Cologne, qui est intégré dans le royaume franc de Clovis. À partir du 7ème siècle, ils sont désignés sous le nom de Francs ripuaires.

[4] Un codex est un cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livre. Cet ancêtre du livre moderne s’est répandu dans le monde romain à partir du 1er siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen) grâce à son faible encombrement, son coût modéré, sa maniabilité et la possibilité qu’il offre d’accéder directement à n’importe quelle partie du texte. En s’imposant définitivement au 5ème siècle, le codex constitue un changement de paradigme dans l’histoire du livre en modifiant la forme même du support de lecture tout en reprogrammant les gestes et les usages entourant la pratique

[5] Le diocèse de Cologne, en Allemagne, fut fondé au 4ème siècle et devint archidiocèse métropolitain de rite romain au 8ème siècle. Au 13ème siècle, l’archevêque de Cologne prend le rang prestigieux de Prince Électeur du Saint Empire, le territoire de l’archevêché se muant en Électorat de Cologne.

[6] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[7] Saint-Pantaléon, située dans le Sud de la vieille ville de Cologne, est une église dont la construction remonte au premier âge roman. Dans la vieille ville de Cologne elle est une des douze grandes basiliques romanes placées sous la protection du Förderverein Romanische Kirchen Köln (Association d’aide aux églises romanes de Cologne). L’église est consacrée à saint Pantaléon ainsi qu’à saints Côme et Damien. La basilique bénédictine Saint-Pantaléon est la plus ancienne église romane de Cologne. La façade de type "massif occidental" et le chœur sont remarquables. L’église abrite la tombe de l’impératrice Théophano et les reliques de Saint Maurin et de Saint Albin.

[8] Ingelheim am Rhein (sur le Rhin) est une ville allemande située sur la rive gauche du Rhin. Au 8ème siècle Charlemagne fit édifier une résidence d’été, appelée la Kaiserpfalz, à Ingelheim. On dit que c’était son idée de planter le cépage bourguignon à Ingelheim que l’on cultive encore aujourd’hui. Beaucoup d’édifices à Ingelheim évoquent le passé historique de la ville. Parmi eux sont la Burgkirche, une église fortifiée, de vieilles portes de la ville comme Uffhubtor, Heidesheimer Tor, Allegässer Tor et Ohrenbrückertor, ainsi que l’église Remigius dédiée à Remi de Reims avec sa tour romane.

[9] L’archevêché de Magdebourg est un archevêché aujourd’hui disparu de l’Église catholique à l’intérieur du Saint Empire romain germanique. Il est situé le long de l’Elbe. Sa capitale était Magdebourg. Établi en l’an 968, l’archevêché est gouverné par des princes archevêques et sert aussi de point de départ des missions d’évangélisation vers les terres de l’Est. Il commença à être gouverné par des administrateurs en 1545. Certains d’entre eux furent luthériens. L’archevêché fut sécularisé et hérité par le Brandebourg Prusse en 1680 et remplacé par le duché de Magdebourg.

[10] Thankmarsfelde (plus tard Dammersfeld) était un village près de Mägdesprung, quartier de Harzgerode, dans le Harz, aujourd’hui dans le Land de Saxe-Anhalt. Il existe du 10ème siècle au 15ème siècle. De 970 à 975, il accueille une abbaye bénédictine.

[11] Le monastère Saint Vit de Mönchengladbach est une église catholique de Mönchengladbach. Ancien monastère bénédictin, le pape Paul VI l’a élevée en 1974 au rang de basilique mineure.