Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Françoise Léonore de La Chassaigne

Françoise Léonore de La Chassaigne

mardi 12 mars 2013

Françoise Léonore de La Chassaigne (vers 1545-vers 1602)

Fille de Joseph de La Chassaigne, écuyer, chevalier, soudan de Pressac, Seigneur de Javerlhac, Conseiller du Roi au Parlement en 1538 et 1543, Président au Parlement de Bordeaux en 1569, et de Marguerite de Douhet.

Le 23 septembre 1565, elle épousa un ancien conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, devenu collègue de son père au Parlement de Bordeaux, de 12 ans son aîné, le futur écrivain et futur maire de Bordeaux Michel de Montaigne.

Elle ne semble pas avoir pris ombrage de la relation amicale que le philosophe entretint avec Marie de Gournay, rencontrée lors d’un voyage à Paris en 1588, une relation qui a duré plusieurs années, sur des bases de confiance, d’admiration mutuelle et de liberté. Après la mort de Montaigne, elle lui fit parvenir une copie annotée des Essais de 1588 la priant de se charger de leur publication. C’est Marie de Gournay qui publia la première édition posthume des « Essais », avec une longue préface dans laquelle elle défendait les idées de Montaigne. Elle séjourna ensuite 15 mois à Montaigne, auprès de Madame de Montaigne et de sa fille Léonor.

Après la mort du philosophe, en 1592, Françoise de La Chassaigne, remit certains volumes de la bibliothèque de son mari à des amis et à des communautés religieuses, notamment aux Feuillants de Bordeaux.

L’ensemble subsistait encore, en 1616, au décès de Léonor de Montaigne, fille et héritière de l’écrivain.