Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Johann Nikolaus Bach ou Johann Nicolaus Bach

mercredi 15 septembre 2021 (Date de rédaction antérieure : 5 janvier 2013).

Johann Nikolaus Bach ou Johann Nicolaus Bach (1669-1753)

Compositeur et organiste allemand

Johann Nikolaus Bach ou Johann Nicolaus Bach Compositeur et organiste allemand

Né probablement à Eisenach [1], en Thuringe [2], fils aîné de Johann Christoph Bach musicien et cousin de Johann Sebastian Bach . Après avoir fréquenté l’école de latin d’Eisenach jusqu’en 1689 où il fut l’élève de l’organiste J.M. Knüpfer, il fit ses études à l’Université d’Iéna [3] à partir de 1690, où plus tard il devint organiste à l’âge de 26 ans.

Après un séjour en Italie en 1696, il devint organiste à Iéna. Ce n’est que en 1719 qu’il a finalement pris le double poste d’organiste de la ville et de l’université de Iéna où il a vécu le reste de ses jours. Il fut influencé par Antonio Lotti.

En 1703, il avait refusé un poste à Eisenach comme successeur de son père, sans doute, à cause d’un meilleur salaire à Iéna.

En dehors de son travail dans les 2 églises de Iéna et sa participation au "Collegium Musicum", il consacre beaucoup de temps à l’enseignement.

Peu de ses compositions ont survécu. En plus d’être un organiste, chef du Collegium Musicum de l’université et compositeur, il était aussi un fabriquant d’instruments, en particulier des clavecins.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de The New Grove Bach famille (par Christoph Wolff, MacMillan, Londres, 1983)/traduit par mes soins

Notes

[1] Eisenach est une ville allemande, située à l’ouest du land de Thuringe et au centre du pays, dans la vallée de l’Hörsel.

[2] La Thuringe, officiellement appelée État libre de Thuringe, est l’un des länder d’Allemagne. Situé au centre du pays, il a une superficie de 16 200 km2 pour 2,3 millions d’habitants. Sa capitale est Erfurt. La Thuringe porte le nom des Thuringes qui occupaient son territoire vers le 2ème siècle. Passé sous domination franque au 6ème siècle, elle forma à partir de 1130 un landgraviat du Saint Empire romain germanique.

[3] L’université d’Iéna, baptisée du nom de Friedrich Schiller, (en allemand, Friedrich-Schiller-Universität Jena) est une université allemande située à Iéna en Thuringe. Plus de 130 cursus sont possibles. L’université d’Iéna compte 10 facultés (Théologie, de droit, d’économie, de sciences humaines, des sciences sociales, de Mathématiques/Informatique, de Physique/Astronomie, Chimie/Géographie, Biologie/Pharmacie, Médecine) elles-mêmes divisées en différents instituts. 1558 est considérée comme l’année officielle de création de l’université. Elle a reçu, à l’initiative du Gauleiter nazi de Thuringe Fritz Sauckel, le nom de Friedrich Schiller en 1934.